Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
31 juillet 2015

Week End à Acadia Park - Part 1

Ce week-end on a décidé de partir au Acadia National Park, le seul parc national de Nouvelle Angleterre, dans le Maine, l'état le plus au Nord de la côte Est. Première constatation, Acadia c'est loin ! Entre 5 et 6h de route selon la circulation ! Du coup j'ai posé mon vendredi, 3 jours semblent être le minimum pour profiter correctement du parc. Le parc est situé sur une île, Desert Island, accessible par un pont depuis le continent. 

Du coup vendredi départ à 9h de l'agence de location de voiture. On est content de louer cette voiture avec notre permis américain pour la première fois ! On roule, on roule et on arrive à 14h au Airbnb qu'on a trouvé. On n'a pas eu trop le choix en choisissant de partir au dernier moment, le parc est très touristique, et bondé en ce week end d'été. On fait la connaissance de notre hôte très gentille et de ses deux chats, et on part pour le parc. 40 minutes plus tard on arrive au Visitor Center. Un rangeuse américaine tient absolument à nous parler en français, c'est mignon. Elle nous conseille plusieurs ballades et circuits. Il est 16h, on décide de faire la boucle que tous les touristes font, et qui est parait-il bondée entre 9h et 16h. Quelques petits arrêt savec vue panoramiques nous font découvrir la beauté du parc : de la forêt, des falaises, et la mer et ses îles. On s'arrête ensuite à Sand Beach, la seule plage de sable sur l'océan du parc. On ne s'est pas baigné, l'eau était notée à 55 degrés F (soit 55/2-15=12.5 en Celsius, gla gla !). Par contre on a fait une super balade : le Great Head Trail, qui nous a fait monté sur les falaises donnant sur la plage, avec une vue magnifique.  Bon par contre les américains ont du mal à noter la longueur des balades, sur le papier c'etait noté 3km, après 1h15 de marche je pense qu'on peu dire que c'était plus proche des 5km... 

 

AcadiaNationalPark (10)

AcadiaNationalPark (5)-001

 

 

 

 

 

 

 

 

AcadiaNationalPark (13)

 

 

 

 

 

 On continue la boucle, on voit des barrages de castor, des rochers, des lacs... On monte ensuite sur la plus haute montagne du parc : Cadillac Mountain pour assister au coucher de soleil (et oui ici le soleil se couche très tôt : 20h un 31 juillet...). On est pas les seuls à avoir cette idée : plein de touristes sont là. On a une super vue sur la mer et les îles, avec le soleil rasant. Mais tous ces gens en short gachent nos photos, et puis ici la vue est plutôt vers l'Est, donc même si la lumière est jolie on ne verra bientôt plus le soleil. Du coup on marche 10 minutes, et là on est seuls au mondes, avec un magnifique coucher de soleil. On s'amuse  avec notre nouveau joujou (l'appareil photo...) et on profite de la vue...

AcadiaNationalPark (2)AcadiaNationalPark (23)

 

 

 

 

 

 

 

 

AcadiaNationalPark (29)-001

AcadiaNationalPark (36)AcadiaNationalPark (49) 

AcadiaNationalPark (48)AcadiaNationalPark (50)

Pour finir on part vers Bar Harbor, la ville principale de l'île. On mange les fameuses Lobster Mac n' Cheese, comprendre des coquillettes avec du cheddar et du homard. C'est surprenamment bon, même si pas léger du tout. Mais bon il faut bien récuperer de cette fatiguante journée ! 

 

Ci-dessous vous trouverez (si google plante pas) une carte avec les différents endroits où on est allé. La suite au prochain numéro !

 



Publicité
Publicité
27 juillet 2015

Let's Go Red Sox !

Lundi soir on s'imprègne de la culture américaine : direction le mythique terrain de Fenway pour voir un match de baseball des non moins mythiques Red Sox. On commence par se sustenter : hot dog frite bière. Et oui on s'adapte aux coutumes locales. Fenway est un des plus vieux terrains des Etats-Unis, les travées où se trouvent les marchands de nourriture sont très typiques, avec des vieux signes en bois et des jolis panneaux. 

On retrouve ensuite notre place dans les bleachers, comprendre les places assises les moins chères du terrain (on peut aussi acheter des places debout encore moins chères, mais bon on a pas tenté, 4h debout non merci !). On est en face des tireurs, si jamais il y a un Home Run on pourrait attraper la balle ! 

Baseball (7)

Baseball (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel succint des règles ( que Charly a bien potassé pendant la journée pour nous expliquer). Il y a 9 manches -inning-  (oui 9!!), chaque équipe joue en attaque - batting team-, puis en défense - fielding team. Quand elle attaque, le seul joueur sur le terrain au début est le batteur -batter. Le lanceur - pitcher- de l'équipe adverse (qui défend donc, si vous avez suivi...) envoie la balle à son copain le rattrapeur - catcher- qui est derrière le batteur. Attention, le lanceur ne peut viser qu'un petit carré virtuel, sinon il y a faute. Le batteur essaie ensuite de renvoyer la balle en face - si c'est derrière ou sur les côté ça marche pas- le plus loin possible. L'équipe en défense a plein de joueurs sur le terrain pour tenter de rattraper la balle. Si un joueur rattrape la balle avant qu'elle ne touche le sol, le batteur est éliminé. Si la balle touche le sol, le batteur peut se mettre à courir. Le but c'est qu'il atteigne une base avant que le défenseur de cette base récupère la balle (lancée par un de ses copains sur le terrain qui aura rattrapé la balle dans un premier temps). Les bases sont matérialisées par des rectangles, elles sont situées pour former un rectangle avec la position du lanceur. Il y a donc 3 bases, un point est marqué quand un joueur est passé par les 3 bases et revient à sa position de départ de batteur. Une fois que le batteur a atteint une base, un autre batteur de la même équipe bat à son tour. Si il parvient à taper la balle, il peut courir, et son copain batteur numero 1 aussi...Cela dure jusqu`à ce que 3 batteurs soient éliminés (en échouant à battre la balle 3 fois, ou si sa balle est rattrapée avant qu'elle ne touche le sol, ou si il n'atteint pas la base avant que le défenseur récupère la balle...).

Baseball (3)Baseball (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref c'est pas simple, et ça c'est que les règles de base... Mais en fait c'est assez intéressant à regarder. Mais bon ça dure quand même environ 4heures, on ne ferait pas ça tous les jours. L'ambiance dans le stade ressemble plus à une ambiance de spectacle que de sport, même si il y a quelques encouragements et olas. Tout le monde mange, et si tu n'as pas envie de te déplacer dans les travées, des vendeurs viendront à toi : du hot dog aux popcorns, en passant par les glaces et la limonade on peut presque trouver tout et n'importe quoi sans avoir à se bouger. Entre les manches et les phases de défense et d'attaque, ils passent de la musique. En particulier entre les deux manches du 8ème inning on peut entendre l'hymne des Red Sox : Sweet Caroline de Neil Diamond, que tout le monde reprend en choeur. On a aussi le droit à des remises de médaille de mérite à des policiers et leur chien (sous les applaudissements émus), à l'hymne national chanté par des enfants à capella (tout le monde enlève sa casquette de fan et met sa main sur le coeur), ou encore à la présentation d'un vétéran de la seconde guerre mondiale....

Baseball (11)

 

 

 

 

 

 

 Après 4 heures les Red Sox ont perdu... Mais bon le suspens a duré jusqu'au bout, ils auraient pu gagner jusqu'à la dernière balle. On a quand même vu un Home Run des Red Sox : un joueur a lancé la balle tellement fort qu'elle est sorti du terrain. Il a alors tout le temps du monde pour parcourir les 3 bases sous les acclamations de la foule et marque automatiquement son point !

 

 

 

25 juillet 2015

Revere Beach Sand Sculpture Festival

Pour continuer dans les événements de l'été, samedi on est allé au Revere Beach Sand Sculpture Festival. Il s'agit d'un festival international de scupture sur sable. Le temps n'était pas vraiment avec nous, on s'est donc contenter de regarder les sculptures, faire bronzette sur la plage ce sera pour une autre fois...

 

Ci-dessous quelques sculptures, pas complètement terminées, on pouvait voir les artistes encore à l'oeuvre.

 

RevereBeachSandScuplture (11)RevereBeachSandScuplture (14)

RevereBeachSandScuplture (18)RevereBeachSandScuplture (23)

22 juillet 2015

Hatch Shell Concert

C'est l'été à Boston, et de nombreuses activités gratuites à l'extérieur sont organisées. Mercredi soir on est donc allé voir un concert de musique classique sur le bord de la rivière. Le concert à lieu dans la Hatch Shell, une scène en forme de coquille. L'intérieur est recouvert de bois, sûrement pour améliorer l'acoustique. C'était très sympa, et c'était marrant de voir les amércains si bien organisés pour les activités d'extérieurs : chacun avait au minimum un couverture, beaucoup amènent leurs chaises pliantes, les glacières, et même des tables ! On commence à être habitués de les voir débarquer avec tout leur matériel à chaque événement ! La semaine dernière, lorsqu'on se baladait sur les îles, on en a même vu qui avaient amené leur mini barnum pour mettre leur table de pique-nique à l'ombre !

 

 HatchShellConcert (5)HatchShellConcert (7)

Après le concert on a marché sur les quai pour profiter du coucher de soleil, qui était malheureusement caché derrière les nuages...

HatchShellConcert (15)HatchShellConcert (20)

 

 

PS : Suite à certaines demandes, vous pouvez maintenant vous abonner au blog pour recevoir un mail à chaque nouvel article. Pour cela entrez votre adresse email dans l'espace à droite sous "Newsletter".

19 juillet 2015

Boston Harbor Island

Pour échapper à la chaleur de la ville, dimanche on décide de prendre le bateau pour aller sur les iles dans le port de Boston. C'est vraiment agréable d'habiter en bord de mer, 20 minutes de métro et on se sent immédiatement en vacances. Dans le port de Boston, il y a donc tout un chapelet d'îles accessibles à moins d'une heure de bateau. Il existait avant encore plus d'îles, qui ont été rattachées à la ville au fur et à mesure de sa croissance. En effet Boston est composée à 70% de terres faites par l'homme, ces terres ont en particulier comblé la mer entre le continent et les îles. 

DSC00339DSC00345

DSC00362DSC00365

Le ferry se prend dans la zone très touristique du port de Boston, près de l'aquarium. Pour 17$ on peut prendre le ferry pour une île, et aller d'îles en îles avant de revenir sur la terre ferme. Départ donc pour George's Island, une île qui habrite un fort militaire. Sur le bateau, un guide nous raconte des anecdotes sur Boston (comme le coup des 70% de terres immergées, ou encore le fait qu'on trouve l'asile qui a servi d'inspiration au film Shutter Island sur une des îles). Le fort n'est pas bien grand, et a surtout servi de camp d'entraînement, puis de prison pendant la guerre de secession. Pendant la seconde guerre mondiale, les américains avaient apparemment peur d'une invasion allemande, et ont mis plein de mines sous-marines pour protéger Boston, le fort servait alors de base principale de défense de la ville. Enfin d'après les panneaux explicatifs, les militaires passaient plus de temps à faire du sport, des jeux, aller au cinéma qu'autre chose...On a pique-niqué en regardant un match de baseball amateur qui avait lieu sur la pelouse au centre du fort. 

DSC00376DSC00382

DSC00398DSC00405

 

Puis direction Spectacle Island, une des seules îles où on est sensé trouver une plage baignable. On est un peu déçus sur ce point : la plage est minuscule et donne directement sur la marina, ça donne pas trop envie... Mais le reste de l'île est sympa : deux collines permettent d'avoir une très belle vue sur la skyline de Boston. Mais bon l'histoire de l'île n'est pas très ragoutante : c'était une décharge publique jusque dans les années 50, avant que la pollution et les feux sous-terrains deviennent une menace pour la ville... L'île est alors laissée à l'abandon jusque dans les années 90 et le projet d'autoroute souterraine de Boston. Des barges amèneront des tonnes de terre provenant des tunnels avant d'enfouir les déchets et de redonner une forme à l'île. Mais bon quand on visite aucun moyen de se rendre compte de cette histoire, à part les petits bouts de verre et de faience qui se mélange au sable de la plage.  Du coup sachant ça c'est peut être pas plus mal qu'on ne se soit pas baignés...

 

 

Publicité
Publicité
11 juillet 2015

Une journée d'été au Cape Cod

Avec beaucoup de retard, voici le récit de notre journée à Cape Cod avec Natha et Amélie. 

DSC00160

On a mis le réveil tôt : on a déjà la voiture du coup on peut partir sans passer par la case agence de loc, pour mieux profiter de la journée. Premier arrêt à Sandwich pour un petit déjeuner. Pour faire honneur au nom de la ville j'ai pris un Breakfast Sandwich :) (comprendre des oeufs, du bacon entre deux tranches de pain de mie). A 11h il fait déjà chaud, on s'arrête à Gray's Beach, une des rares plages où on n'a pas besoin de payer le parking. Il y a même un ponton en bois pour se promener et observer les crabes à marée basse. Après une longue baignade dans l'eau plutôt très bonne, au cours de laquelle on se bat contre les taons (ils ont finit par gagner, en tout cas contre Amélie et moi...) on reprend la voiture, direction Orleans pour le lunch. Pas très original mais toujours délicieux, on prend des lobsters rolls accompagnés de chips du Cape. 

DSC00155

DSC00163

DSC00164DSC00146

 

Le ventre bien remplis, petite balade digestive sur la Nauset Marsh Trail. On a une jolie vue sur les prés salés et les marais qui longent le Cape. On monte ensuite tout en haut du Cape pour faire la Beech Forest Trail. Cette promenade au milieu des étangs s'annonçait bien, jusqu'au débarquement des moustiques... Malgré le produit soi-disant anti-moustique, on se fait littéralement attaquer de toute part, et on finit dévorés... Mais sinon c'était joli, c'est juste difficile d'apprécier le paysage en moulinant les bras dans tous les sens... Heureusement, près de la promenade se situe un visitor center avec un joli point de vue sur les dunes et la mer. 

 

DSC00195DSC00208

DSC00223DSC00236

On finira la journée par une baignade sur la Herring Cove Beach. La plage est belle, et très grande, mais contrairement au matin la marée est haute, l'eau a malheureusement perdu quelques degrés... Bien sûr une journée au Cape n'est pas complète sans le homard entier, qu'on mangera donc dans notre restaurant "habituel" (après la 2ème fois on peut appeler ça une habitude non ?) de Provincetown. La balade de nuit dans Provincetown est ensuite très agréable, on se sent vraiment en vacances au bord de la mer... Mais bon il y a quand même 2h30 de route pour rentrer, donc on quitte à contrecoeur cette parenthèse estivale...

 

DSC00244DSC00263

DSC00283

Conclusion, on adore toujours autant Cape Cod... Mais maintenant on ne m'y prendra plus, j'ai investi dans un super anti-moustique américain pour la prochaine fois, qui est sensé repousser TOUT ce qui pique ! (je préfère ne pas regarder les ingrédients...)

 

 

 

5 juillet 2015

Freedom Trail

Le dimanche nous partons sous le soleil faire THE VISITE TOURISTIQUE de Boston : La Freedom Trail. Il s'agit d'un chemin de briques rouges qui permet de passer devant tous les bâtiments historiques de Boston, berceau de la Nouvelle-Angleterre. Du coup, nous passons devant de nombreux "le plus vieux ... des USA". 

DSC_0339

On débute dans le grand parc de Boston Common et on s'arrête devant le Massachusetts State House, avec sa coupole recouverte de feuilles d'or. Puis plusieurs vieilles églises et vieux cimetières, puis des bâtiments qui ont abrités de nombreuses réunions indépendantistes durant la révolution. Passage par le marché couvert "Quicy Market" où les échoppes de touristes partagent la place avec les marchands de nourritures en tout genre.

DSC_0290DSC_0302

DSC_0299

Puis direction le North End, quartier italien historique de Boston, avec ses petites rues et maisons en briques. On croise la maison et la statue de Paul Revere, héros bostonien de la révolution, qui chevaucha son cheval toute la nuit pour prévenir de l'arrivée de l'armée anglaise. Nous traversons ensuite la rivière pour arriver à Charlestown, quartier résidentiel. On gravira les 294 marches du Bunker Hill Monument (un obélisque). Pas facile par 30 degrés de monter, mais surtout pas facile de se croiser dans l'escalier en colimaçon quand tu as des américains obèses en face de toi qui regrettent fortement leur ascension.

P1090245

P1090249P1090254

On finira la balade en rentrant en bateau jusqu'au port de Boston. Avant de rentrer à la maison, petit détour par Chinatown pour acheter des fruits exotiques. Conclusion : le fruit du dragon --> c'est très bon ! La goyave --> c'est pourrave ! 

DSC_0384DSC_0388

Merci encore à Nath et Amélie pour les photos.

4 juillet 2015

4th July - Tourisme, Patriotisme et Fireworks

Ce week end, on a de nouveaux invités : Amélie et Nathanaël sont venus profiter des Etats-Unis. Au programme de la journée : visites touristiques et Fireworks le soir : on est le 4 Juillet, la fête de l'Indépendance américaine.

 

Premier passage par Harvard et le MIT : les deux universités sont situées à Cambridge, pas bien loin de chez nous. Des chaises ont été installées dans Harvard Square pour profiter de la chaleur estivale.

 

DSC_0105DSC_0127

 

 

On a ensuite traversé la rivière pour aller dans Boston. Juste en face du MIT se situe le quartier de BackBay, plein de batiments en briques, d'environ deux étages. Newbury Street est la rue commercante, on trouve des boutiques de marques "communes" au début de la rue (Converse, Urban Outfitters...), puis des petites boutiques indépendantes, avant de passer aux boutiques de luxe. C'est un quartier où il est très agréable de flaner. On commence à voir des signes du patriotisme américain. Pour célébrer l'indépendance, les boutiques exposent leurs vêtements aux couleurs du drapeaux. Petit arrêt gourmand chez Georgetown Cupcake, puis direction Copley Square, où les jeux de reflets de l'église de la trinité dans la Hancock Tower sont plutôt sympas.

DSC_0133DSC_0145

DSC_0180DSC_0172

 

On est ensuite arrivé au centre ville. Passage dans Boston Public Garden, où les touristes profitaient des balades en bateau cygnes. La densité de personnes habillées avec le drapeau américain s'est alors intensifiée. Des boucles d'oreilles, au T-shirt, au short, écharpe, bob, casquette, et même chaussettes. C'est impressionnant cette fierté que les gens ont pour leur drapeau et leur pays, on n'imaginerait pas ça en France ! Les photos montrent un florilège de ce patriotisme.

 

DSC_0188

DSC_0191

compilation July, 4thcompilation July, 4th (2)

 

La pluie menaçant, on a ensuite visité l'aquarium. Pleins de pinguins, et surtout un grand bassins cylindrique, autour duquel on peut monter grâce à une rampe en spirale. On a aussi pu caresser des raies et des étoiles de mer, et voir des poissons bien moches.

 

DSC_0263

 Pour finir la journée, direction le bord de la rivière pour le feu d'artifice. Il y avait plein de monde, avec une organisation bon enfant à l'américaine. Plein de stands pour manger, pas d'alcool, des toilettes publiques installées pour l'occasion (tellement qu'il n'y a même pas de queue...) et plein de policiers et de militaires. Avant le feu d'artifice, un concert a lieu de l'autre côté de la rive, à Boston. Il est retransmis de part et d'autre de la rivière, on en profite presque comme si on y était. Avant le concert, l'hymne américain est chanté, tout le monde se lève et s'arrête de marcher pour chanter... Le feu d'artifice est magnifique : une demi heure sans interruption, avec une succession eclectique de chansons : de la pop actuelle, du classique, des beatles... On était pile en face de la barge d'où ils étaient tirés, je pense ne jamais avoir vu des feux d'artifice d'aussi près !

 

 

IMGA0125

 

 

Merci à Natha et Amélie pour les photos :)

 

 

Publicité
Publicité
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
  • Lyonnais d'origine, nous avons déménagé de l'autre côté de l'Atlantique, à Boston, pour un post-doc. Ce blog est fait pour vous donner une idée de notre vie quotidienne, et partager avec vous nos voyages et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 561
Publicité