BackBay (1)

Dimanche on profite du beau temps qui perdure pour faire un tour dans Boston, dans le quartier de Back Bay. On commence par la First Church of Christian Science, qui correspond à la première église de la religion de la Science Chrétienne (traduction hasardeuse...). L'extérieur est très impressionant : une grande coupole, visible de loin (je la vois depuis mon batiment au MIT, de l'autre côté de la rivière). On arrive juste à temps pour une visite guidée, donc on en profite. On apprend alors que la religion a été créée ici par Mary Eddy Baker. L'histoire est longue, pour faire simple Mary était très croyante, mais toujours malade. Un jour elle tombe à cause de la glace (c'est dangereux l'hiver par ici...), elle a la colonne vertebrale brisée, elle est sur le point de mourir. Mais elle décide de prier, et elle guérit miraculeusement. Elle passera le reste de sa vie a essayer d'expliquer comment guérir grâce à la prière (d'oú le côté "Science" de la religion). L'intérieur de l'église est aussi très beau, avec un orgue immense, et une petite église au fond, qui a servit avant la grande. A l'extérieur se trouve un grand bassin, on a une très jolie vue sur quelques buildings de Back Bay.

BackBay (3)BackBay (11)

 

BackBay (17)

On continue notre visite par l'incontournable Newbury Street : la rue commercante la plus chère de Boston. On se promène au milieu des petits immeubles en brique aménagés en boutiques en tous genres. On arrive ensuite à Copley Square : une image très connue de Boston : l'église de la trinité qui se reflète dans la moderne Hancock Tower. En face on visite la Boston Public Library, la bibliothèque publique. L'intérieur est très chargé, style renaissance italienne. Le patio est un petit havre de paix en pleine ville, avec une petite fontaine et des colonnades.

BackBay (20)

BackBay (21)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite direction le Boston Public Garden : un parc au centre de la ville. Au milieu, on trouve un étang où naviguent des bateaux cygnes depuis 1875 ! Autour, les écureuils s'en donnent à coeur joie...

BackBay (32)BackBay (36)

On finit la journée sur l'Esplanade, une promenade le long de la Charles River. De l'autre côté on peut voir Cambridge et le MIT.

 

BackBay (44)