Pas de mises à jour depuis un moment, on a été bien occupés par la visite de mes parents. On a profité de leur venue pour partir dans le Vermont le week-end du 26 Septembre. Le plan initial c'était de voir leur Fall Foliage, le feuillage d'automne typique de nouvelle Angleterre. Mais pas de chance ( enfin si de la chance si on prend le point de vue opposé ), le mois de Septembre a été particulièrement chaud (4 degrés au-dessus des moyennes de saison), du coup les feuillages sont encore bien verts... C'est pas grave, ce week-end nous permet quand même de visiter le seul état de Nouvelle Angleterre qui manque à notre actif. 

Vermont (2)

 

On prends la route direction Montpelier (oui avec un seul l... ), capitale du Vermont. Et aussi plus petite capitale d'état du pays, seulement 8000 ames. C'est très mignon, ça fait petit village de campagne. On passe par le marché des producteurs, où l'automne a fait son entrée : Pumpkin ( citrouille en français) à tous les étals (j'exagère à peine...). On déjeune dans une crèperie adepte des produits locaux : sirop d'érable, jambon artisanal, cheddar fermier, pommes, tout ça arrosé de cider (du jus de pomme). Délicieux ! Puis visite du capitole : et oui il s'agit bien d'une capitale, c'est surprenant ce grand batiment officiel au milieu de cette toute petite ville. On peut visiter gratuitement, on y rentre même comme dans un moulin ! Magnifique bureau du gouverneur et chambres du sénat et des représentants.

Vermont (8)Vermont (19)

 

 

Une spécialité de la campagne de Nouvelle Angleterre sont les ponts couverts, on part donc à leur recherche (à l'aide d'une carte touristique qui indique tous les ponts couverts du Vermont, et un indispensable GPS...). On en trouve 3, qui ont tous exactement la même tête. On s'arrête ensuite dans la petite ville de Woodstock ( pas le vrai Woodstock connu, celui là il est dans l'état de New York). Tout mignon, avec ses maisons décorés de Pumpkin, et malgré un festival d'art contemporain aux oeuvres étranges.

Vermont (22)Vermont (24)

On finira par rejoindre Grafton, le village où se situe notre bed and breakfast, perdu au milieu des bois. On dine dans une taverne, le plus viel établissement de ce village qui est un des plus vieux du Vermont (1700 et des poussières, les américains adorent ces superlatifs.). Si on oublie le poulet pas cuit  qu'on a du renvoyer en cuisine c'était pas mauvais. Et puis ce sont de bons commercants, le dessert nous a été offert. Pour finir on est content d'allumer un feu dans la cheminée, la température a quand même chuté en dessous des 10 degrés !

 

Vermont (38)Vermont (40)

 

Le week-end continue par ici.