Le lendemain, après un petit déjeuner gargantuesque, nous continuons notre périple dans la campagne du Vermont. Objectif du jour : trouver quelques feuillages colorés (spoiler de la photo : on a trouvé...). 

 

Vermont (61)

On visite d'abord Grafton, le village où on a passé la nuit. Un prospectus trouvé sur place le décrit comme "One of America's Top Ten Most Beautiful Destination"... Moui... C'est mignon, hein, je dis pas le contraire, mais bon je pense pouvoir citer très facilement 10 endroits plus jolis aux US ! Mais bon c'est mignon quand même (surtout avec les décorations automnales).

 

Vermont (44)Vermont (53)

 

 

Le Vermont est aussi connu pour ses fromages fermiers. On s'est donc procuré une Cheese Map (une carte avec toutes les fermes qui vendent du fromage). Premier arrêt dans une vieille ferme qui multiplie les activités : fromages de vache et de chèvre, viande, poules, location de salle, et l'hiver ballades en traineau tiré par des chevaux. En américain typique trop sympa le propriétaire des lieux prend du temps pour nous expliquer tout ça ! On s'arrête ensuite dans un magasin de plantes, qui pour la saison vend un tas de pumpkin. Je craque et j'en achète 3 minis : moi  aussi j'aurai ma déco d'automne !

Vermont (62)Vermont (70)

Vermont (72)

 

Puis on s'arrête dans des petits villages décrits dans le guide comme la "quintessence de la Nouvelle Angleterre" : NewFane et Townhend. Eglises blanches sur des pelouses impeccables, effectivement très typique. On passera aussi devant deux ponts couverts, dont le plus long du Vermont (qui est condamné). On s'arrête ensuite dans une dernière ferme. La boutique est dans une cabane de bois minuscule, qui a l'air fermé. Mais je tourne la poignée, et surprise : c'est ouvert mais personne n'est à l'intérieur. Les fromages sont en libre service, étiquetés, on demande gentiment aux clients de mettre leur dû dans une urne fermée ! C'est fou cette confiance, et inimaginable en France ! En plus les fromages de brebis sont délicieux. Pour finir la journée, avant de retourner à Boston, on s'arrête à Brattleboro, une ville moyenne. Beaucoup d'églises sur la rue principal, mais rien d'inoubliable...

 

Vermont (78)Vermont (87)

Vermont (93)

Vermont (100)Vermont (103)

Conclusion de ce week-end d'automne : même avec la plupart des feuillages verts on a apprécié. Les quelques touches de rouge et les décors de citrouilles sont vraiment magnifique. Je pense que les Etats-Unis vont réussir à aimer cette saison qui en France est plutôt tristoune (la rentrée, la pluie, le ciel gris...).