MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
26 novembre 2015

Montréal - Day 1

Ce week end c'est thanksgiving, j'ai donc un week-end de 4 jours. On en profite pour quitter le pays et partir vers le Canada, à Montréal, avec Nathanaël et Anna.

Après une journée de voyage (6h de route, 1 heure pour s'arrêter faire des courses, et 30 minutes de bouchons à l'arrivée), le jeudi on est prêt pour une journée de visite. On était déjà venu à Montréal en Mars 2014, mais tout était couvert de neige et de glace. Ce coup ci on découvre la ville sans son manteau blanc. Premier arrêt : le centre historique du vieux Montréal. On décide de visiter à nouveau la basilique Notre Dame, on en a un très bon souvenir. On a bien fait, cette basilique est vraiment magnifique, et le guide très interessant et passioné. La partie principale de l'église est gothique, avec un choeur décoré en bleu. Le guide nous informe que c'est là que s'est marié Celine Dion, et aussi un joueur de hockey dont on a oublié le nom ( mais les canadiens qui visitaient en même temps que nous on approuvé du même "aaaah" que pour Céline, donc il doit être connu...). Derrière l'église principale se trouve la chapelle des mariages ( pour les gens qui ont moins d'invités que Céline), très moderne. Derrière l'autel se trouve une sculpture en bronze très impressionnante.

On continue notre visite du centre ville par quelques batiments historiques, dont beaucoup de banques aux jolies facades. On peut même rentrer à l'intérieur, les décorations de noël sont tout juste installées, pour le plaisir de nos yeux.

Puis direction le port et sa plage, qui est malheureusement fermée ( avec les températures juste au dessus de 0, on aurait pourtant bien aimé y faire un tour...)

On continue la visite par le centre ville, où on retiendra surtout les hauts buildings et les nombreuses églises. D'abord la cathédrale anglicane Christ Church, qui se reflète dans les buildings, mais dont l'intérieur est quelconque.

Puis la basilique Saint Patrick, construite pour les catholiques irlandais. Là c'est l'extérieur qui n'était pas mémorable, puisqu'on a même pas pris de photo. Mais l'intérieur est impressionant, tout en bois.

Pour finir ce tour religieux, la cathédrale Marie Reine du monde, faite sur le modèle de Saint Pierre de Rome ( en plus petit).

Il est 15h30, il reste moins d'une heure de soleil, on fonce vers le campus de l'université Mc Gill (joli, mais bon on habite dans la ville de Harvard donc on est devenu difficiles en terme d'esthétique des universités :) )  et on aborde l'ascension de "La Montagne", c'est à dire le Mont Royal. C'est la colline qui a donné son nom à la ville. Après 15 minutes d'escaliers on arrive au sommet qui nous offre une jolie vue sur le centre ville. Il commence à pleuvoir et la luminosité baisse, on rentre s'abriter dans le "chalet", une grande batisse ouverte au public. Dans un coin on trouve des fauteuils au coin du feu (oui je vous assure) et on se pose en attendant la nuit noire. On ressort alors pour prendre des jolies photos de nuit (vive notre nouveau pied d'appareil photo !)

On finit cette journée québecoise par un incontournable : la poutine ! On avait aimé celle qu'on avait mangé il y a un an et demi à la banquise, on décide donc d'y retourner. On attend une trentaine de minute (dont la moitié dehors) et on est recompensé ! Bon comme ça, ça a pas l'air super, et puis si je vous dis ce qu'il y a dedans (frite, fromage en grain, sauce barbecue) ça va pas améliorer votre avis, mais je vous assure, c'est bon ! Et puis on a pris des poutines améliorées : savoyarde pour moi ( fromage suisse = pseudo gruyère, crème sûre = une sorte de crème fraîche et bacon - oui les savoyards, arrêtez de rigoler, je sais c'est pas chez vous...) et miam pour charly (oignons, fromage suisse, merguez, tomate, steak). Après ce repas très léger on est content des 20 minutes de marche digestive jusqu'à notre logement pour le week-end, un appartement trouvé sur airbnb.

La suite : le parc omega (plein de photos de cerfs inside !).