Journée culturelle ! On va visiter deux musées de la fondation J. Paul Getty (du nom du milliardaire qui l'a créé).

Tout d'abord le Getty Center, situé en haut d'une colline près de Santa Monica. Ce musée d'art est gratuit, mais vu la foule des jours précédents on décide de s'y rendre à l'ouverture. On gare la voiture au pied de la colline (pour 15$), puis on prend un funiculaire au look futuriste jusqu'en haut. Le musée est intéressant pour son architecture : des grands bâtiments en pierres importées d'Italie, c'est très joli. Les jardins sont aussi très agréables, avec de nombreuses sculptures. Et la vue sur Los Angeles et l'océan est magnifique ! Pour les expositions du musée, on trouve des tableaux européens de différentes époques.

On s'arrête ensuite à Santa Monica pour une salade dans un de ces restaurants typiquement Californien : on crée sa salade comme on veut, les produits sont bio et leurs origines sont notées sur un tableau noir affiché au mur (tout provient uniquement de Californie, sauf le poisson qui vient d'Alaska), et nos voisins de table discutent de leur projet de start-up ! On continue notre route vers Malibu qui se révèle assez décevant : la route est coincée entre villas sur pilotis et les falaises, on voit à peine les plages... Direction ensuite le deuxième musée : la Getty Villa, située sur une colline à Malibu. L'entrée est à nouveau gratuite, on a juste eu à réserver sur internet pour un horaire précis (et on n'a pas à repayer le parking, c'est compris quand on fait les deux musées le même jour). Là encore le contenant se révèle plus intéressant que le contenu ! Paul Getty a fait reconstruire une villa sur le modèle de vestiges trouvés près d'Herculanum (ville dévastée par l'éruption du Vésuve). Les décors sont aussi inspirés de maisons de Pompei et Herculanum. C'est très joli, j'aurai bien aimé avoir encore plus de comparaison entre les villes et les vestiges. En tout cas ça a l'air très fidèle, ça m'a vraiment rappelé mon voyage en Italie. Les expositions sont composées d'œuvres de l'empire romain et de la Grèce antique.

Pour finir la journée on retourne à Santa Monica pour le coucher du soleil, encore une fois magnifique.