MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
31 janvier 2016

{VIDEO} Road Trip Californie Noël 2015 : le résumé + Vidéos !

Et voilà on vous a raconté tout notre road trip sur la côte californienne. Voici un petit article résumé/conseil si vous voulez faire le même voyage. Et en bonus des vidéos à la fin !

Premier point : la période. On est parti à Noël pour deux raisons : c'est le moment où j'avais des vacances, et j'avais une conférence à San Francisco, donc c'était l'occasion de rester sur la côte Ouest. Après coup c'était plutôt un bon plan jusqu'au 23 décembre : personne sur les lieux touristiques (on a pu faire Alcatraz et Hearst Castle sans réserver, alors qu'en période touristique c'est impossible). Par contre après le 23 c'était les vacances, et on l'a senti. Enormément de monde dans les musées (Griffith Observatory, Getty center et Getty Villa), et au parc Universal Studio. D'ailleurs on avait pour projet d'aller à Disneyland, mais on a abandonné en voyant la durée des files d'attente sur internet ! Autre point négatif : le soleil se couche à 17h, et le temps peut être pluvieux. Mais bon question météo c'était plutôt agréable d'être en t-shirt à Noël à Palm Spring ! Le point positif : les magnifiques décorations de Noël de partout !

Ensuite  : notre voyage en quelques chiffres :

- 5000 km, ou 6h d'avion de Boston à San Francisco. Finalement c'est aussi long que d'aller en France !

- 1800 km (soit 1128 miles) en voiture (sans compter nos nombreux aller-retours dans Los Angeles)

- 6 jours à San Francisco, 8  jours de route et 4 jours à Los Angeles

- 7 nuits dans des motels de bord de route. On retiendra surtout qu'en Californie ils ne connaissent pas le vrai chauffage...

- 3 jours de pluie, donc 15 jours de beau temps, on ne peut pas vraiment se plaindre :)

- Un nombre incalculable de paysages magnifiques et de bons souvenir !

Enfin quelques conseils pour partir :

- San Francisco : 3 journées de visites suffisent. A ne pas manquer : les cable cars (prenez un abonnenent transport à la journée pour pouvoir en profiter plein de fois), le Golden Gate Bridge (et la balade de Land's end à Baker Beach), les quartiers de Russian Hill et la vue depuis le haut des collines, et la mythique prison d'Alcatraz

- Le long de la route 1 on retient surtout le magnifique State Park de Point Lobos, le décadent Hearst Castle, et la route dans Big Sur. Ca vaut aussi le coup de passer une demi journée à Santa Barbara pour sa plage et son centre ville.

- A Palm Spring, je pense qu'une journée peut être suffisante. Aux beaux jours c'est sûrement plus agréable de faire une randonnée en haut du téléphérique que dans le désert... Mais on a vraiment aimé ce désert et les oasis de palmier de Indian Canyon

- A Los Angeles, ce qu'on a préféré : Venice et Santa Monica (et se promener à vélo entre les deux), le downtown et ses buildings, et la vue depuis le Griffith Observatory. Bien sûr on a adoré Universal Studio, mais il faut y consacrer une journéé complète au milieu de la foule !

Voilà pour ce petit résumé, j'espère que notre récit vous aura plu ! On s'est aussi amusé à monter quelques vidéos de nos péripéties, on vous laisse admirer :)