MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
24 septembre 2016

Yosemite National Park - Jour 2

Rappel : Nous sommes mardi 6 Septembre, c’est notre deuxième journée dans le parc de Yosemite.

Previously : we are Tuesday September the 6th, this is our second day in Yosemite National Park.

Aujourd’hui commence la journée par une randonnée. On a choisi de monter voir les chutes Vernal Falls, histoire de pouvoir voir une chute d’eau qui n’est pas à sec. On commence tranquillement sur un chemin goudronné, jusqu’à un petit pont. Puis les choses sérieuses commencent : 800m de marche presque verticale sur des escaliers de roche. C’est pas facile, mais la vue vaut le coup ! Cette randonnée est aussi la première partie de la randonnée qui monte jusqu’en haut du Half Dome : 5h de montée verticale avant de redescendre ! Il nous faut encore de l’entraînement pour pouvoir y arriver !

Today we begin the day with a hike. We chose to see the Vernal Falls, because we'd like to see falls that are not dry. The hike starts easily on an asphalt path to a small bridge. Then the hard work begins : an almost vertical 800m trail (2625 feet) on rocks stairs. That's not easy, but the view is worth it ! This hike is also the first step of the big hike which ends at the top of the Half-Dome : a 5 hours vertical trail to reach the top before you have to come back ! We need more training to be able to do that !

On reprend ensuite notre van, il est temps de quitter la vallée. Premier arrêt : Tunnel View, un joli point de vue sur la vallée. On a une superbe vue sur le Half Dome et El Capitan. On s’arrête ensuite rapidement au BridalVeil Falls (chutes du voile de la mariée) qui sont presque à sec…

We get back to our van, it is time to leave the valley. First stop : Tunnel View, a nice viewpoint on the valley. We have a superb view of the Half-Dome and El Capitan. Then we quickly stop at BridalVeil Falls, which are almost dry.

Puis direction Tuolumne Grove pour voir des Sequoias Géants. Une petite randonnée de 1h30 nous permet de voir ces arbres immenses. On voit aussi beaucoup de ces géants au sol, et même un tronc dans lequel a été creusé un tunnel pour amuser les touristes dans les années 1880.

Then we drive to Tuolumne Grove to see Sequoias. A small 1h30-hike allows us to see those huge trees. We also see many of those trees laying on the ground, and even a trunk in which a tunnel was dug in 1880 to entertain tourists.

On s’arrête ensuite à Olmsted Point, un joli point de vue qui nous permet de voir le Half Dome de l’autre côté par rapport à la vallée.

Then we stop at Olmsted Point, a beautiful point of view that allows us to see the Half-Dome on the other side of the valley.

On arrive finalement à notre camping pour la nuit, à Tuolumne Meadows. On est sur le plateau, à 2600 m d’altitude. On fait une petite promenade dans la prairie, avec encore de superbes blocs de granits. On s’arrête ensuite au petit magasin du camping pour acheter du bois, un feu ne sera pas de trop pour nous réchauffer ! On est sur la route du Pacific Crest Trail, un sentier de randonnée de 4200km de la Californie à Washington (l’état au Nord Est), du coup le magasin est à moitié rempli de colis pour les randonneurs, qui se font livrer des provisions le long de leur parcours. Je vous conseille d’ailleurs le film Wild qui retrace cette randonnée avec de très jolis paysages !

Finally we arrive at our campground for the night, at Tuolumne Meadows. We are on the plateau, at 2600 m (8530 feet). We walk on the meadow, with again superb granite blocks. Then we stop to the campground's shop to buy some wood, a fire would be great to warm us up ! We are on the way of the Pacific Crest Trail, a 4200 km-trail (2600 Miles) from California to Washington State, thus the shop is half filled with postal packets for hikers, who have food or stuff delivered along their trail. By the way, I advise you the movie "Wild" which concern this hike with very beautiful landscapes.

Malgré notre feu il fait pas chaud, on se réfugie rapidement dans le van. Le lendemain matin au réveil il fait plutôt froid, même si on n'a pas de thermomètre pour vérifier, je pense qu'il doit faire moins de 5°... On décide de ne pas s'éterniser et on quitte Yosemite, direction la suite !

Despite our fire, it is cold, we quickly move into the van. Next day in the morning when we wake up it is pretty cold, even if we don't have a thermometer to check, I think it must be less than 5°C (41°F) ... We decide not to stay here long and we leave Yosemite for the next step of our road trip !

Prochaine étape : Mono Lake !