MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
2 février 2017

Les Keys

Après avoir passé la matinée à Miami, on prend la route des Keys, cet archipel d’îles au sud de la Floride. Ces îles ont été formées sur une ancienne barrière de corail, elles sont donc toutes alignées et ont des formes plutôt allongées. En 1912, Flegler, un millionnaire américain décide de relier Key West, située presque au bout de l’archipel, à la Floride en train. Il construit donc une voie de chemin de fer, la Overseas Railroad. Mais les ponts sont sans cesse endommagés par des ouragans, ça finit par lui coûter très cher, il la revend donc en 1935, à la suite d’un ouragan particulièrement violent. L’état de Floride la rachète, et la transforme en route : la overseas Highway. C’est très impressionnant de conduire sur cette route : entre les îles on est sur un pont avec de l’eau turquoise à gauche et à droite. Le pont le plus long est le 7-mile Bridge, qui fait donc 11 km. A côté des ponts autoroutiers modernes, on peut voir les restes de l’ancienne voie de chemin de fer, c’est insolite au milieu de ce paysage caribéen idyllique.

After spending the morning in Miami, we hit the road toward the Keys, this archipelago located on the South of Florida. These islands were formed on an old coral reef, so they are all aligned and have shapes rather elongated. In 1912, Flegler, an american millionaire decided to connect Key West, located almost at the end of the archipelago, to Florida by train. So he built a railroad, the Overseas Railroad. But the bridges were constantly damaged by hurricanes, and that started costing him too much money. Thus, he sold it in 1935, following a particularly violent hurricane. The state of Florida bought it, and transformed it in a road : the overseas Highway. It is very impressive to drive on this road : between the islands we are on a bridge with turquoise water on the left and right. The longest bridge is the 7-mile Bridge. Next to the modern highway bridges, you can see the remains of the old railroad, which is unusual in the middle of this idyllic Caribbean landscape.

Keys (1)

Keys (6)Keys (9)

On commence par rouler jusqu’à Marathon, une Key à 2h de route de Miami, au milieu de l’archipel, là où se trouve notre airbnb. On va ensuite sur la Key de Bahia Honda, où se trouve un State Park, avec de jolies plages de sable blanc. Malheureusement le temps n’est pas encore idéal, il y a beaucoup de vent. On avait prévu de louer un canoë pour se promener dans les mangroves entre les Keys, c’est impossible. On voulait aussi  aller jusqu’à la barrière de corail, la troisième plus grande du monde, mais là encore le vent nous en empêche. Les eaux sont peu profondes, et le vent les a rendues très troubles. Tant pis, on se promène sur les îles à la place. Sur Big Pine Key se trouve une réserve naturelle. On rencontre en particulier deux alligators dans un petit étang d’eau douce. C’est impressionnant, l’un est dans l’eau, juste en dessous du ponton, mais l’autre est monté sur la berge, il est à un mètre de nous, avec juste une barrière de bois entre nous. On se déplace doucement, on ne le quitte pas des yeux, mais on n’est pas rassuré. Il y a aussi plein de tortues qui nagent dans l’étang.

We start by driving to Marathon, a Key which is a 2-hour drive from Miami, in the middle of the archipelago, where our airbnb is. Then we go to Bahia Honda Key, where there is a State Park, with beautiful white sandy beaches. Unfortunately the weather is still not ideal, there is a lot of wind. We had planned to rent a canoe to go in the mangroves between the Keys, it is impossible. We also wanted to go to the coral reef, the third largest in the world, but again the wind prevents us. The waters are not deep, and the wind made them very unclear. Never mind, we walk on the islands instead. On Big Pine Key there is a natural reserve. We find two alligators in a small pond of fresh water. It is impressive, one is in the water, just below the pontoon, but the other has climbed on the bank, it is one meter from us, with just a wooden fence between us. We move slowly, we don't take our eyes off it, but we are not reassured. There are also plenty of turtles that are swimming in the pond.

Keys (11)Keys (14)

Puis on rencontre plein de petits cerfs, les Key Deers, une espèce endémique des Keys. Ils sont mignons, et se promènent tranquillement jusque dans les jardins.

Then we meet plenty of small deers, the Key Deers, which are an endemic species of the Keys. They are cute, and walk quietly into gardens.

Keys (15)

On finit la journée devant un coucher de soleil sur l’ancien pont de chemin de fer.

We finish the day in front of a sunset on the old railway bridge.