Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
31 octobre 2015

Trick or Treat ?

Et voilà on y est : Halloween ! On a envie de découvrir les traditions américaines, on décide donc d'aller voir les enfants "trick-or-treating" (oui c'est un verbe...), c'est à dire aller quémander des bonbons aux portes. Sur les conseils du blog de Mathilde, on se dirige vers les beaux quartiers : Malbororough Street dans Back Bay et le quartier de Beacon Hill. Dans les deux cas les rues sont fermées pour les voitures, ce qui permet de se promener sans danger.

Decor

Les décors sont impressionants ! Des citrouilles creusées, mais aussi des squelettes, des rats, des zombies, des araignées... Les habitants attendent les enfants devant leur porte, souvent déguisés. Ils ont presque tous des chaises, et boivent un coup en voyant les gens défiler. Chaque enfant prend un seul bonbon (ou plutôt barre chocolatées) à chaque maison, au bout de quelques minutes leur panier en forme de citrouille est rempli ! Certaines personnes en font vraiment un paquet. Dans une maison autour de Louisburg Square (la rue la plus chère de Boston) on découvre des superbes citrouilles peintes en noir et blanc, et la famille est là au grand complet déguisée en zombies dans les tons noirs et blanc. Dans Chesnut Street une petite cours est entièrement décorée, des acteurs déguisés en rat font peur aux passants, et un vidéoprojecteur diffuse un film en fond. Dans Malborough street, dans une immense maison qui fait l'angle on a droit a un spectacle son et lumière, avec toute la famille déguisée dans le jardin. 

En plus des décors, on est impressionés par tous les costumes ! Les enfants sont tous déguisées ( les costumes les plus vus : princesse pour les filles, ninja pour les garçons, mais Mario et Luigi ont aussi la côte, ainsi que les hot-dogs...). Les bébés et les chiens ne sont pas en reste, c'est trop mimi !

Deguisement

On a pas été déçus par Halloween ! Certaines rues se transforment vraiment en fête foraine, et les enfants sont vraiment ravis de récupérer tous leur bonbons. Mais contrairement à ce à quoi on s'attendait, il s'agit de rues très particulières, les gens se déplacent jusque là et ne vont pas juste dans leur voisinage. Après on habite en ville, c'est certainement différent dans les banlieux et les campagnes...

Publicité
Publicité
30 octobre 2015

Halloween Party

HalloweenParty (51)

On continue dans la série Halloween 2015 avec la soirée organisée par mon labo. Tout les gens qui travaillent dans le département sont invités avec leurs familles. On commence par rentrer dans le couloir hanté, un couloir sombre avec des décorations qui font peur : toiles d'araignées, squelette, et - horreur !- des ordinateurs avec écran cathodiques !

 

HalloweenParty (5)HalloweenParty (2)

 

On entre ensuite dans la salle de découpe de citrouille : un grand concours est organisé ! On décide de jouer le jeu et de graver notre deuxième citrouille de la semaine. On choisit un design plus innovant : on représente la France, on va faire une tour Eiffel ! Après une demi-heure de travail le chrono est arrêté. On se dirige vers la pièce où sont servis boissons et nourriture, de quoi se remettre de notre épuisant creusage. Pendant ce temps là le jury délibère. Tout d'abord des prix pour les enfants sont distribués : des petits sachets avec bonbons et goodies. Puis les prix pour adultes : le grand gagnant est la citrouille la plus découpée, avec plusieurs visages. Le deuxième prix est attribué à l'arbre, et le troisième au visage avec les mains. Mes collègues dans le jury sont trop sympas et nous donnent le "Prix international" ! On a droit a un sachet de bonbon qui restait des prix pour les enfants !

pumpkins

Conclusion de cette soirée : pour Halloween les américains ne font rien à moitié : les décorations étaient particulièrement réussies avec des chauves-souris qui volent, des araignées qui descendent du plafond quand on claque dans les mains, et des squelettes en tous genres !

HalloweenParty (50)

HalloweenParty (52)

 

24 octobre 2015

Hockey Game

On continue notre découverte des sports américains. Petit rappel des épisodes préc'dents : on a vu les Red Sox à Fenway (baseball), les Eagles à Boston College (Football) et les Celtics au TD Garden (Basket).

Aujourd'hui c'est hockey. Le prix des billets pour l'équipe de Boston (les Bruins) étant très élevés, on décide d'aller voir un match universitaire : Boston University (BU pour faire plus court) contre l'université du Connecticut. Le hockey est très populaire à BU, il y a plein de fans aux couleurs de l'équipe (rouge et blanc), et la tribune des étudiants est pleine. 

Hockey (17)Hockey (5)-001

 

Les gradins sont assez petits, du coup on est proche du terrain, c'est cool. Avant le match la mascotte (un Boston Terrier) fait un petit tour de patin sur la glace. Puis l'entrée des joueurs est mise en scène : les joueurs principaux sont annoncés pour chaque équipe. Pour l'équipe adverse, la tribune étudiante leur tourne le dos. Pour l'équipe de BU, les lumières sont éteintes et un projecteur suit le joueur présenté. Puis tout le monde de lève pour l'hymne national américain (on commence à avoir l'habitude). 

Hockey (10)Hockey (12)

 

Le match débute. On ne connaît que les règles principales : il faut marquer dans les cages. Le match est très interessant, il y a plein de buts (score final 4-2), le palet va très vite ! On comprend rapidement les équipements de protection des joueurs : ils se tapent, se jettent contre les murs ou sur la glace. C'est impressionnant et on adore ça :) Le jeu ne s'arrête presque jamais : il n'y a pas de sortie de terrain pour le palet, et il y a très peu de fautes. Ca change des autres sports américain où le jeu et le chrono s'arrêtent sans arrêt. On voit d'ailleurs qu'ici les gens sont vraiment là pour le sport, et pas pour la nourriture ou les animations à côté. La fanfare s'arrête de jouer dès que le palet entre en jeu, tous les spectacteurs sont attentifs... Une partie dure 3 fois 20 minutes, entre chaque tier-temps une machine vient refaire la surface de la glace.  A 10 minutes de la fin BU mène de 2 points. Connecticut décide alors d'enlever le goal et de jouer à 6 joueurs en attaque. Ils réussissent à revenir à 1 point à 2 minutes de la fin. Mais dans une action géniale le palet rebondi contre le mur adverse, passe entre tous les joueurs, et finit sa course tranquillement dans les cages non protégées. Le public est en délire ( j'exagère à peine...) 

 

Hockey (25)Hockey (16)

On a vraiment aimé le hockey, on a moins l'impression de perdre notre temps que dans les autres sports vu qu'il y a beaucoup moins d'arrêts de jeu ! On y retournera sûrement !

Hockey (23)

24 octobre 2015

Pumpkin Carving

Nous allons continuer dans notre série sur Halloween. La semaine dernière on est allé faire un tour dans un Pumpkin Patch, où on a acheté une superbe citrouille à creuser. Aujourd'hui on s'atelle à la tâche. 

PumpkinCarving (23)-001

 

Pour faire ça correctement, avec les conseils d'une collègue qui s'y connaitt en creusage de citrouille, on a acheté des outils spéciaux, qui permettent de découper de manière moins dangereuse que des gros couteaux. Première étape, on recouvre la table de papier journal, il paraît que c'est salissant !

 

PumpkinCarving (3)-001PumpkinCarving (4)-001

 

 

Charly nettoie ensuite la citrouille. Ensuite on découpe le chapeau. Comme est on des grands débutants, on a un peu de mal et la découpe est plus une spirale qu'un cercle.. On vide la citrouille de ses graines et de sa chair à l'aide d'un petit racloir.

 

PumpkinCarving (8)-001PumpkinCarving (13)-001

 

Puis vient le moment artistique : on dessine notre motif au marqueur. Enfin on creuse en suivant nos traits.

PumpkinCarving (14)-001PumpkinCarving (16)-001

Et voilà le résultat ! On est assez fiers de nous pour notre premier essai ! Qu'en pensez-vous ?

PumpkinCarving (19)-001

19 octobre 2015

Let's go Celtics !

On continue notre découverte des sports américains, aujourd'hui c'est Basketball. Il s'agit d'un match de présaison, sans enjeu, contre les Nets de Brooklyn. On arrive un peu en avance pour voir les joueurs et les pom-poms girls s'échauffer. Il y a aussi une demonstration de danse de lycéens, et un mini match de basket de garçons de 10 ans. On prend aussi à manger : pour changer des hot-dogs on prend des Nachos : des chips mexicaines recouverte de sauce au cheddar, de salsa, et d'une garniture au choix (pour nous ce sera boeuf et haricot noir). Les portions sont américaines, on peine à finir deux boîtes à 4...

 

Basket Celtic's (1)Basket Celtic's (7)

 

Comme d'habitude les animations entre les périodes de jeu sont aussi intéressantes que le sport. On a droit à des lancers de t-shirts (mais notre place est trop haut dans la salle pour espérer en recevoir un), démonstration de pom-poms girls ( et tout plein d'acrobaties), course de gamins en tricycles (très marrant), un autre mini match avec des enfants (des filles cette fois, et elles étaient plus forte que les petits garçons !), et bien sûr la fameuse dance-cam : ils mettent de la musique et filme les gens dans le public qui danse (c'est très marrant, il y en a plein qui en font des tonnes pour être filmés !)

 

Basket Celtic's (5)Basket Celtic's (2)

 

Le match en lui-même était très bien, pour une fois on comprend presque toutes les règles, et Boston a même gagné ! Comme il n'y avait pas d'enjeu la salle n'était qu'à moitié pleine, mais les gens faisaient quand même du bruit, en particulier pour déconcentrer l'adversaire lorsqu'il a un lancer franc. En bref on a adoré, et on y retourna sûrement pour un match à enjeu !

 

Basket Celtic's (8)

Publicité
Publicité
10 octobre 2015

Un match de Football universitaire

Samedi il fait beau, direction Boston College pour un match de football. On parle bien sûr du football américain, et non de notre version européenne, appelée Soccer ici.

BostonCollegeFootball (36)-001

Nous avons décidé d'aller voir un match universitaire pour plusieurs raisons : le prix, la distance (il nous a fallu une heure en transport en commun pour aller à Boston College, mais le stade des Patriots, l'équipe pro de Boston,  est inaccessible en transport en commun, il faut compter 45 minutes de voiture...). On voulait aussi voir l'ambiance du sport universitaire. Dans une université comme Boston College les joueurs sont presque pro, les matches sont retransmis à la télé et le stade fait 44500 places. Dès notre arrivée sur le campus on est impressionnés : un système de sécurité important (police et staff du stade), plein de fans au couleurs des Eagles (la mascotte de l'équipe) : marrons et or ( ça fait un peu Gryffondor...). La fanfare, ou Marching Band, répète dehors. Les fans sont venus avec leur pick-ups, leur barbecue, leurs tables et leurs chaises. Les sponsors ont des stands et donnent des goodies ( des sacs, des porte clés, mais aussi des saucisses à griller, malheureusement on est pas équipés !). Des animations pour les enfants ( chateaux gonflables, concours de tirs...), des buffets immenses réservés aux équipes de différents sports, ou aux anciens élèves.

 

BostonCollegeFootball (13)BostonCollegeFootball (17)

On rentre dans le stade, les infrastructures sont immenses. On achète des hot-dogs et sodas (il faut bien s'adapter...) et on trouve nos places dans les gradins. Avant le match le Marching Band fait un petit spectacle avec les poms-poms girls. Ils sont super bien organisés et jouent très bien. Puis l'hymne américain, tout le monde se lève, un mec se fait engueuler parce qu'il a gardé sa casquette... normal ! 

 

Le match débute enfin, et ce n'est pas très excitant... Je ne sais pas si on est tombé sur un match vraiment nul ( le score sera de 0-3 à la fin) ou si c'est toujours comme ça, mais  c'est pas palpitant. En gros ( très gros parce qu'on est pas sûrs d'avoir tout compris) il y a deux phases différentes de jeu. Pendant l'offensive le quaterback (le joueur le plus important) a le droit de faire une seule passe à un de ses copains. Le but est d'arriver avec le ballon dans l'embut adverse, en 4 essais. Ils peuvent aussi marquer des points en tirant au pied et en faisant passer la balle entre les poteaux. Un peu comme le rugby ( le ballon est d'ailleurs oval) mais en moins palpitant. En bref c'est super lent, entre chaque essai tout le monde discute, il change de joueurs toutes les deux secondes (il y avait au moins 80 joueurs par équipe en tout, sûrement plus que dans un match non universitaire).

BostonCollegeFootball (51)BostonCollegeFootball (43)

 

Pendant chaque interruption de jeu il y a des petites animations : danse des poms-poms girls, des anciens joueurs qui reviennent, des militaires blessés qui viennent se faire applaudir... Mais pour moi le plus impressionnant est le Marching Band, qui joue pendant tout le match, et qui fait aussi un spectacle à la mi-temps. Si vous voulez en apprendre plus sur le Marching Band, et en particulier comment les jeunes américains commencent les activités extra-scolaires dès leur plus jeune âge, je vous conseille l'article du blog From Side to Side.

 

27 juillet 2015

Let's Go Red Sox !

Lundi soir on s'imprègne de la culture américaine : direction le mythique terrain de Fenway pour voir un match de baseball des non moins mythiques Red Sox. On commence par se sustenter : hot dog frite bière. Et oui on s'adapte aux coutumes locales. Fenway est un des plus vieux terrains des Etats-Unis, les travées où se trouvent les marchands de nourriture sont très typiques, avec des vieux signes en bois et des jolis panneaux. 

On retrouve ensuite notre place dans les bleachers, comprendre les places assises les moins chères du terrain (on peut aussi acheter des places debout encore moins chères, mais bon on a pas tenté, 4h debout non merci !). On est en face des tireurs, si jamais il y a un Home Run on pourrait attraper la balle ! 

Baseball (7)

Baseball (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit rappel succint des règles ( que Charly a bien potassé pendant la journée pour nous expliquer). Il y a 9 manches -inning-  (oui 9!!), chaque équipe joue en attaque - batting team-, puis en défense - fielding team. Quand elle attaque, le seul joueur sur le terrain au début est le batteur -batter. Le lanceur - pitcher- de l'équipe adverse (qui défend donc, si vous avez suivi...) envoie la balle à son copain le rattrapeur - catcher- qui est derrière le batteur. Attention, le lanceur ne peut viser qu'un petit carré virtuel, sinon il y a faute. Le batteur essaie ensuite de renvoyer la balle en face - si c'est derrière ou sur les côté ça marche pas- le plus loin possible. L'équipe en défense a plein de joueurs sur le terrain pour tenter de rattraper la balle. Si un joueur rattrape la balle avant qu'elle ne touche le sol, le batteur est éliminé. Si la balle touche le sol, le batteur peut se mettre à courir. Le but c'est qu'il atteigne une base avant que le défenseur de cette base récupère la balle (lancée par un de ses copains sur le terrain qui aura rattrapé la balle dans un premier temps). Les bases sont matérialisées par des rectangles, elles sont situées pour former un rectangle avec la position du lanceur. Il y a donc 3 bases, un point est marqué quand un joueur est passé par les 3 bases et revient à sa position de départ de batteur. Une fois que le batteur a atteint une base, un autre batteur de la même équipe bat à son tour. Si il parvient à taper la balle, il peut courir, et son copain batteur numero 1 aussi...Cela dure jusqu`à ce que 3 batteurs soient éliminés (en échouant à battre la balle 3 fois, ou si sa balle est rattrapée avant qu'elle ne touche le sol, ou si il n'atteint pas la base avant que le défenseur récupère la balle...).

Baseball (3)Baseball (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref c'est pas simple, et ça c'est que les règles de base... Mais en fait c'est assez intéressant à regarder. Mais bon ça dure quand même environ 4heures, on ne ferait pas ça tous les jours. L'ambiance dans le stade ressemble plus à une ambiance de spectacle que de sport, même si il y a quelques encouragements et olas. Tout le monde mange, et si tu n'as pas envie de te déplacer dans les travées, des vendeurs viendront à toi : du hot dog aux popcorns, en passant par les glaces et la limonade on peut presque trouver tout et n'importe quoi sans avoir à se bouger. Entre les manches et les phases de défense et d'attaque, ils passent de la musique. En particulier entre les deux manches du 8ème inning on peut entendre l'hymne des Red Sox : Sweet Caroline de Neil Diamond, que tout le monde reprend en choeur. On a aussi le droit à des remises de médaille de mérite à des policiers et leur chien (sous les applaudissements émus), à l'hymne national chanté par des enfants à capella (tout le monde enlève sa casquette de fan et met sa main sur le coeur), ou encore à la présentation d'un vétéran de la seconde guerre mondiale....

Baseball (11)

 

 

 

 

 

 

 Après 4 heures les Red Sox ont perdu... Mais bon le suspens a duré jusqu'au bout, ils auraient pu gagner jusqu'à la dernière balle. On a quand même vu un Home Run des Red Sox : un joueur a lancé la balle tellement fort qu'elle est sorti du terrain. Il a alors tout le temps du monde pour parcourir les 3 bases sous les acclamations de la foule et marque automatiquement son point !

 

 

 

25 juillet 2015

Revere Beach Sand Sculpture Festival

Pour continuer dans les événements de l'été, samedi on est allé au Revere Beach Sand Sculpture Festival. Il s'agit d'un festival international de scupture sur sable. Le temps n'était pas vraiment avec nous, on s'est donc contenter de regarder les sculptures, faire bronzette sur la plage ce sera pour une autre fois...

 

Ci-dessous quelques sculptures, pas complètement terminées, on pouvait voir les artistes encore à l'oeuvre.

 

RevereBeachSandScuplture (11)RevereBeachSandScuplture (14)

RevereBeachSandScuplture (18)RevereBeachSandScuplture (23)

22 juillet 2015

Hatch Shell Concert

C'est l'été à Boston, et de nombreuses activités gratuites à l'extérieur sont organisées. Mercredi soir on est donc allé voir un concert de musique classique sur le bord de la rivière. Le concert à lieu dans la Hatch Shell, une scène en forme de coquille. L'intérieur est recouvert de bois, sûrement pour améliorer l'acoustique. C'était très sympa, et c'était marrant de voir les amércains si bien organisés pour les activités d'extérieurs : chacun avait au minimum un couverture, beaucoup amènent leurs chaises pliantes, les glacières, et même des tables ! On commence à être habitués de les voir débarquer avec tout leur matériel à chaque événement ! La semaine dernière, lorsqu'on se baladait sur les îles, on en a même vu qui avaient amené leur mini barnum pour mettre leur table de pique-nique à l'ombre !

 

 HatchShellConcert (5)HatchShellConcert (7)

Après le concert on a marché sur les quai pour profiter du coucher de soleil, qui était malheureusement caché derrière les nuages...

HatchShellConcert (15)HatchShellConcert (20)

 

 

PS : Suite à certaines demandes, vous pouvez maintenant vous abonner au blog pour recevoir un mail à chaque nouvel article. Pour cela entrez votre adresse email dans l'espace à droite sous "Newsletter".

20 mai 2015

Dinner Cruise

Mercredi et jeudi une conférence était organisée au MIT. Il s'agissait de la réunion annuelle des entreprises qui donnent de l'argent dans le domaine des énergies, pour leur montrer comment leur argent est utilisé : présentation du travail des doctorants et post doctorants, visites de labo... Et pour leur faire plaisir, on leur offre un diner sur un bateau de croisière sur la Charles River. Nous étions aussi invités, ainsi que nos "significant other". Donc on a eu droit à une très bonne soirée sur un bateau avec repas et boissons. C'était très agréable, même si on aurait apprecié quelques degrés de plus (il faisait 15...).

 

Promenade en bateau (2)Promenade en bateau (12)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
  • Lyonnais d'origine, nous avons déménagé de l'autre côté de l'Atlantique, à Boston, pour un post-doc. Ce blog est fait pour vous donner une idée de notre vie quotidienne, et partager avec vous nos voyages et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 559
Publicité