Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
27 décembre 2015

Venice et Santa Monica

Deuxième journée à LA, direction la plage ! On va à Venice, la venise de LA. Dans les années 1920, un riche promoteur décide de rendre la ville plus attractive en creusant des canaux (ça marche bien en Italie, pourquoi pas ici ?). Le succès est immédiat : les touristes affluent pour faire des tours en gondole (!) Puis le quartier devient résidentiel, les habitants veulent pouvoir circuler en voiture, certains canaux sont comblés. Aujourd'hui il ne reste que 6 canaux, bordés de jolies maisons. C'est un quartier très agréable à parcourir (à pied pour une fois).

DSC05513

DSC05519DSC05590

On loue ensuite des vélos pour aller jusqu'à Santa Monica. La piste cyclable longe la plage, c'est super sympa. Dans Venice, on trouve d'abord plein de boutiques de tatouage, de marijuana (légale pour des raisons médicales), de skate. Puis on arrive à Muscle Beach, vraie salle de sport en plein air : de quoi soulever des poids et montrer ses muscles saillants, mais aussi des terrains de paddle et de basket. Un peu plus loin un skate park attire la foule qui regarde les acrobaties des skateurs.

DSC05524DSC05536

DSC05539

 

On continue jusqu'à Santa Monica Pier : encore une une jetée avec des attractions (comme on a déjà vu à Santa Cruz). Mais là c'est ouvert et il y a plein de touristes ! C'est aussi là qu'arrive la mythique route 66 (qui n'existe plus) qui relie Chicago à LA. On va ensuite manger un burger (et non on ne s'en lasse pas...) et on se ballade un peu dans Montana Boulevard, une rue commerçante avec des petites boutiques indépendantes plutôt chics. On finit la journée au Chinese Theatre (celui avec les empreintes devant) pour voir Star Wars 7 ! Et oui on s'est dit qu'on ne pouvait pas passer à Hollywood sans voir un film, autant voir celui qu'on voit sur toutes les affiches de la ville ! 

 

DSC05549DSC05556

DSC05557DSC05580

 

 

Publicité
Publicité
26 décembre 2015

Visite de Los Angeles : Hollywood, Downtown et Griffith Park

Première journée complète à LA. On commence par Hollywood Boulevard, là où se trouvent les étoiles des stars. Pour avoir son étoile, il faut en faire la demande, être accepté, et payer 30 000$. Ensuite son étoile est installé le long des 1km du boulevard (on ne sait pas trop comment l'emplacement est choisi, mais on n'aimerait pas se retrouver tout au bout, où ça devient glauque, entouré de stations d'essence). La foule s'agglutine autour des gens connus, des gens déguisés viennent proposer des photos... C'est pas très glamour... Devant le TLC Chinese Theatre (le cinéma où ont lieu la plupart des avant premières à LA) se trouvent les mythiques empreintes des stars. Mais c'est assez décevant : il n'y en a pas tant que ça, et on ne peut même pas aller dessus ( à cause d'une file d'attente pour entrer dans le cinéma, on soupçonne Star Wars d'en être la cause). On va aussi dans le centre commercial voisin, tout en retenue: énormes statues d'éléphants, grandes arches avec symboles égyptiens... De là on aperçoit pour la première fois le signe Hollywood (qui était à la base un signe publicitaire pour acheter des propriétés sur la colline).

DSC05361DSC05362

DSC05378DSC05366DSC05375

 

On se dirige ensuite vers le Downtown et ses buildings. Il est assez récent, on aime bien ses hautes tours de verre autour d'une petite colline. On se promène le nez en l'aire jusqu'au Walt Disney Music Hall, une salle de concert construite en l'honneur de Walt Disney. L'architecture est très jolie, avec ces grands panneaux de métal. Une visite avec audio guide nous permet de voir l'intérieur (malheureusement pas la salle de concert à cause de répétitions) et d'en apprendre plus sur la construction du bâtiment. On finit la matinée par le Central Market, une grande halle où on trouve de tout à manger.

DSC05390DSC05391DSC05415

DSC05400DSC05411

DSC05413DSC05430

On se dirige ensuite vers le Griffith Park. Et là encore on est impressionnés par le monde : les vacances ont bel et bien commencées ! On se gare en bas et on monde à pied dans ce parc public (le plus grand parc municipal du monde). En haut de la colline, un observatoire gratuit est ouvert au public. De là on a une superbe vue sur la ville, la colline de Hollywood et l'océan. On assiste au très joli coucher de soleil avant de rentrer voir l'exposition. Le musée est très bien fait et ludique. On apprend plein de choses sur les planètes et les météorites. Normalement à partir de 19h30 on peut avoir accès au télescope. On se dit qu'après le coucher de soleil la température chute, donc les gens vont partir et ce sera plus agréable de visiter. Mais Pas du tout ! Au contraire de plus en plus de gens arrivent, ça devient difficile de voir l'exposition. Ça devient noir de monde à tel point qu'on ne peut même plus se déplacer dans le musée, on décide de partir. Tant pis pour le télescope !

DSC05433DSC05472

DSC05466

DSC05480DSC05496

DSC05509DSC05511-001

On finit la journée par un burger chez Mel's Diner, un restaurant décoré comme un diner des années 50, avec Jukebox et publicités vintage.

25 décembre 2015

Sunny Christmas day : Palm Spring et Los Angeles

C'est Noël ! On commence la journée de bonne heure, direction Indian Canyon. Il s'agit d'une série de petits "canyons", des rivières au milieu du désert, autour desquelles poussent des palmiers. On fait la petite boucle de Andreas Canyon (30 minutes). On commence à longer la rivière, au milieu des palmiers et autres plantes. Puis la promenade continue dans le désert, au dessus du canyon. Il fait chaud , on fait tomber les pulls !

DSC05332

DSC05327DSC05335

La deuxième promenade, Murray Canyon, est plus longue (2h), il commence à faire chaud, et on n'est pas vraiment équipés pour une longue marche. Du coup on n'en fait que la moitié, on marche dans le désert jusqu'à atteindre l'oasis, on revient ensuite sur nos pas.

DSC05341

On se dirige ensuite vers Palm Canyon, une grande oasis. On y trouve un petit magasin et des aires de pique nique. On mange là avant de repartir, en regardant les colibris s'agiter. On est surpris par le monde en vadrouille dans le parc en ce 25 décembre. Et on est encore plus surpris en sortant en voyant la file de voiture qui attend pour rentrer ! On repasse ensuite devant l'entrée du téléphérique, et là aussi une énorme file de voiture attend pour monter !

DSC05350DSC05356

On prend ensuite la route pour Los Angeles, dernière étape de notre périple. En arrivant il fait encore jour, on en profite pour aller se promener du côté de Beverly Hills. On passe dans Rodeo Drive, la rue la plus chère du monde où se succèdent Chanel et compagnie ( c'est dans cette rue que Julia Roberts fait du shopping dans Pretty Woman !). On monte ensuite dans les collines, en longeant les immenses murs encadrant les villas de stars (on en devine quelques unes à travers les feuillages). La seule villa incongrue qu'on verra vraiment est la Spadina House, surnommée maison de la sorcière. 

 

DSC05358

24 décembre 2015

Veille de noël à Palm Spring

Aujourd'hui on quitte la côte. On voulait être surs de passer Noël au soleil, donc direction le désert et Palm Spring. On passe sur les autoroutes de la banlieue de Los Angeles, avant de rejoindre le désert. Puis, comme sorti de nulle part, apparaissent des champs d'éoliennes, puis l'oasis de Palm Spring. C'est impressionnant cette transition du sable au vert ! On passe au visitor center pour se procurer la plus grosse arnaque de ces vacances : une carte donnant la position de "villas d'architectes". Palm Spring est en effet connue pour son architecture. Cependant les villas indiquées appartiennent à des particuliers, qui en ont surement eu marre du ballet incessant de touristes devant chez eux (comme en témoignent les pancartes "Private Property, Armed Response") et ont donc construit des immenses murs. La balade dans le quartier reste agréable : on voit de nombreuses jolies maisons (et les voitures qui vont avec), mais on abandonne très vite l'idée de suivre la carte...Surtout qu'elle n'est absolument pas à l'échelle et il manque la moitié des rues...

DSC05256DSC05272

 On se dirige ensuite vers le Aerial Tramway, un téléphérique qui monte de 800m à 2800m ! On passe de presque 20 degrés en pleine journée dans le désert à 0 en haut de la montagne ! Comme ça on a même de la neige à Noël ! La montée en elle même est une véritable attraction : à chaque poteau la cabine se balance, et le sol tourne sur lui même, nous permettant de voir à 360 degrés ! Arrivés en haut, on peut profiter de la vue sur le désert, les champs d'éolienne et Palm Spring. Puis on se dirige vers la cafétéria : on a choisi un forfait "montée + repas", on mange un repas bien américain : ribs à la sauce barbecue avec maïs et pomme de terre sautées ! On francise tout ça avec une petite crème brûlée en dessert. On sort ensuite prendre quelques photos de nuit (dans un vent glacial) puis on redescend de la montagne ! On ne se sera pas ennuyé en cette veille de Noël ! On finit la soirée tranquillement dans le jacuzzi de l'hôtel (en extérieur).

DSC05281DSC05283

DSC05295

DSC05300DSC05309

23 décembre 2015

Solvang et Santa Barbara

Le soleil est revenu ! On commence la journée par Solvang, un village "danois" en pleine Californie. A l'origine il s'agissait d'immigrés danois qui ont voulu reproduire leur architecture : maisons à colombages et moulin. Puis l'esprit américain est passé par là : maintenant c'est un vrai lieu touristique, avec boutiques de souvenirs et "boulangeries danoises" à tous les coins de rue ! C'est mignon, et assez incongru !

DSC04838DSC04841

On quitte ensuite la route 1 pour rejoindre Santa Barbara par les collines. Très jolies vues, avec des lacs en contrebas, puis l'océan au loin. On arrive à Santa Barbara, et on se sent vraiment en Californie ! Grand soleil, et Charly se met même en T-shirt ! On commence par visiter la mission de Santa Barbara. Comme la veille à la Purisma, il s'agit d'un bâtiment construit pour convertir les indiens. On rentre dans un petit cloitre très mignon (avec rosiers et palmiers), puis un petit film nous explique l'histoire de la mission. On passe ensuite dans un cimetière, qui ressemble plus à un petit parc, avec un énorme figuier au milieu. Après un petit tour de l'église on arrive dans un petit musée qui raconte la vie dans la mission (mais il n'est pas très bien fait et plutôt ennuyant...)

DSC04844DSC04845

DSC04862DSC04867

 

On va ensuite se promener sur la jetée , d'où on a une jolie vue sur la plage et les collines. On passe sur le port avant de rejoindre le centre ville. Les maisons sont dans un style sud américain, avec des arcades et des murs clairs, c'est très joli. On visite ensuite la County Courthouse, où on monte dans la tour qui nous donne une jolie vue sur la ville.

DSC04873DSC04893

DSC04876

DSC04895DSC04907

DSC04918

On retourne finalement sur la jetée pour regarder le coucher de soleil. On mange ensuite de délicieux fruits de mer à Shellfish Company, une petite cabane au bout de la jetée.

 

DSC05250

 

Publicité
Publicité
22 décembre 2015

Hearst Castle et Mission La Purisma

Deuxième jour de pluie ! On décide de visiter Hearst Castle, un château construit par un riche magnat de la presse. Normalement le guide conseille de réserver 10 jours avant, mais on n'est pas encore en période de vacances scolaires (elles débutent le 23 ici) donc on peut acheter nos billets à l'entrée, il y a de la place. On ne connaissait pas cet endroit, mais il parait que c'est le deuxième lieu le plus visité de Californie (après Disneyland), donc il peut y avoir du monde !

Le parking est en bas de la propriété, à côté du visitor center. On prend ensuite un bus qui monte les collines pendant une dizaine de minutes pour arriver au pied de la propriété. Le conducteur fait taire les touristes trop bruyant, et un texte enregistré nous en apprend plus sur la personne à l'origine du projet : M. Hearst. Il était le fils d'un homme qui a fait fortune lors de la ruée vers l'or. Ses parents ont acheté cette immense propriété pour construire un ranch, pour venir se ressourcer pendant l'été. A la mort de son père, la fortune va à sa mère, ce qui était inhabituel à l'époque. Mais ses parents le savaient trop dépensier. Et ils avaient raison ! A la mort de sa mère, il décide de construire un "petit cottage" en haut de la colline. Ce cottage est devenu la plus grande maison des Etats-Unis !

DSC04788

A la sortie du bus, une guide nous récupère pour nous faire faire le tour du propriétaire. Plusieurs visites à thème étaient proposées, on a choisi le "Grand Tour", qui fait la visite du rez-de-chaussée de la maison principale. Le tour commence par les jardins : arbres fruitiers (la propriété pouvaient être auto-suffisante en nourriture) et fleurs entourent des "petits cottages" réservés aux invités (que 4 ou 5 chambres). Normalement la visite de ces maisons ne fait pas partie de la visite, mais il pleut donc on va s'y abriter. Tout est très luxueux ! Au long de la visite la guide nous explique que Hearst aimait inviter les gens importants de son époque : politiques, magnats de la finance ou encore acteurs (Charlie Chaplin était un habitué). Il n'exigeait d'eux uniquement leur présence à la cocktail hour (mais il prônait la modération, donc un seul verre par personne !) et  au diner. Le reste du temps ils pouvaient profiter des piscines (intérieures et extérieures), des terrains de tennis, de promenades à cheval au milieu de son terrain transformé en véritable safari : il avait acheté des animaux tels que lions, zèbres ou bouquetins ! La maison principale est très impressionnante, et très joliment décorée pour les fêtes (sapins et couronnes dans toutes les pièces). On visite le salon et la salle à manger, où les panneaux de bois aux murs sont en fait des chaires importées d'églises européenne. De nombreuses œuvres d'art (sculpture et peintures) importées pour la plupart d'Europe parsèment la maison. On visite ensuite la salle de jeu, avec billards et tables de carte, où les invités venaient se divertir après le diner. Hearst était en avance sur son temps puisqu'il prônait l'égalité homme femme, tout le monde pouvait jouer ! D'ailleurs l'architecte de la propriété était Julia Morgan, une des premières femmes architectes du monde (la première diplômée des beaux arts à Paris !) La visite se termine par la salle de cinéma, ou des petits films d'époque nous montrent différents invités.

DSC04694DSC04730

DSC04714

On est ensuite libre de se promener à loisir dans les jardins. La piscine extérieure, bordée de piliers antiques, est malheureusement vide car elle perdait trop d'eau ( et ça se fait pas en période de sécheresse...) On imagine que la vue doit être très jolie par beau temps... Pour finir la piscine intérieure est magnifique avec ses mosaïques bleues. Le bus nous ramène au visitor center, où on nous propose de regarder un film de 45 minutes sur l'histoire de Hearst. On préfère décliner pour continuer notre route. On a beaucoup aimé cette visite, c'est impressionnant ce que la folie des grandeurs d'un homme peut créer...

DSC04751DSC04752

DSC04759DSC04772

DSC04795

On continue notre route jusqu'à Lompoc. La route 1 s'éloigne de la mer, on commence à voir la Californie de l'agriculture (l'état fournit plus de 50% des fruits et légumes du pays). On s'arrête à la mission La Purisma. Dans les années 1800, la Californie appartient à l'Espagne, qui décide de coloniser cette région en construisant des missions. Le but est de transformer les indiens locaux en bons citoyens espagnols en les convertissant à leur mode de vie et leur religion. Chaque mission héberge des Pères (pour convertir) et des soldats (pour contenir), il y en a 21  de Los Angeles à San Francisco. Celle-ci a été reconstruit dans les années 1950 pour montrer comment elle fonctionnait. On achète un petit plan et on fait la visite tout seul. On voit l'église, la cour où avaient lieu la plupart des activités : filage de la laine, cuisine... On voit aussi des chambres reconstituées (de soldats et de Père), des ateliers de poteries, la forge, le puit... Un enclos abrite des animaux (à l'époque la mission vivait surtout de l'élevage du bétail : moutons et vaches). Des huttes d'indiens ont été reproduites : la plupart des indiens préférait vivre dedans plutôt que dans des bâtiments en pierre. C'est plutôt sympa, et très instructif !

 

DSC04812

DSC04820DSC04822

21 décembre 2015

Big Sur

Aujourd'hui marque le début de deux jours de pluie incessante. On a quand même continué notre périple, qui nous emmène dans Big Sur. Cette région comprend une des côtes les plus sauvages de Californie. La route est coincée entre des forêts de sequoias et des falaises, la vue est très jolie (quand le brouillard s'estompe un peu...)

On commence par dévier de la route dans la Palo Colorado Road, une voie sans issue de plusieurs kilomètres au milieu de la forêt et des collines. On voit de nombreuses maisons reliées à la route par des petits ponts de bois, c'est très mignon.

DSC04648DSC04652

On arrive ensuite au Bixby Bridge, le premier pont construit sur cette route (en 1932), qui permet de relier rapidement San Simeon à Monterey (avant il fallait passer dans les terres, de l'autre côté des collines). On a une jolie vue sur les falaises.

DSC04654

On s'arrête ensuite dans Pfeiffer Big Sur State Park, point de départ de nombreuses randonnées. Mais on marche juste 5 minutes avant d'être complètement trempés et démotivés. Tant pis on remonte dans la voiture et on continue notre chemin ! On arrive ensuite au Julia Pfeiffer Burns State Park, où un chemin de 10 minutes nous permet d'avoir une jolie vue sur les MacWay Falls, la seule chute d'eau de Californie qui tombe sur une plage. La vue est très impressionnante, malheureusement ce n'est pas possible de descendre sur la plage pour la voir de plus près.

DSC04664DSC04668

On finit la journée au sud de Big Sur, en passant par la Piedras Blancas Colony : une colonie d'éléphants de mer. Il y en a des centaines affalés sur la plage. On est en  période de reproduction : les mâles se battent pour contrôler un bout de plage est être à la tête d'un harem d'un cinquantaine de femelles. Ils resteront sur la plage jusqu'à février, puis repartiront vers l'Alaska.

DSC04676DSC04682

On finit la journée dans notre motel à San Simeon, où on peut profiter d'un jacuzzi pour se réchauffer !

 

20 décembre 2015

Monterey et Point Lobos State Reserve

On commence la journée à Monterey, une ville balnéaire située dans la baie de Monterey ( c'est fou ça...) qui est une baie protégée, où on trouve de nombreux animaux marins (dont les otaries qu'on a pu voir la veille). On se dirige vers la 17-Mile Drive, une route aménagée où on est sensé avoir une jolie vue sur l'océan. On est surpris en arrivant sur place : on passe par une petite guérite pour payer notre dû, mais alors qu'on pensait entrer dans un parc protégé on entre en fait dans une immense zone résidentielle. La 17-Mile Drive n'est qu'un parcours au milieu de ce quartier. On roule donc d'abord plusieurs kilomètres entre des grandes villas avec baies vitrées donnant sur le pacifique et nombreux terrains de golf ( la brochure vante ces terrains comme les meilleurs du monde...) On arrive ensuite sur la côte, où plusieurs arrêts numérotés nous amènent vers des plages et des falaises. On voit toutes sortes d'animaux : petits oiseaux qui courent sur la plage, otaries sur les rochers, cormorans séchant leurs ailes, goélands qui plongent pécher leur proies, phoques avachis sur la plage...) On voit aussi de nombreux cyprès de Monterey, ces arbres tordus par le vent. Tout cela est très joli !

 

DSC04554DSC04566

DSC04568DSC04583DSC04585

 

On va ensuite dans le Monarch Grove Butterfly, une réserve où on peut observer des papillons monarques. La réserve se révèle être une toute petite cabane à côté d'un sentier de 500m. Mais des volontaires sont là pour nous indiquer les "grappes" de papillons. Dans un arbre les papillons sont agglutinés sur quelques branches, il y en a des milliers ! Malheureusement ils resteront à leur place et on ne verra pas leur envol.

 

DSC04596

On continue la journée par Point Lobos State Reserve. Ce coup-ci c'est un vrai parc géré par l'état de Californie, avec de nombreux sentiers de randonnée. On fait le North Shore Trail, qui en une demi-heure de marche nous fait longer l'océan jusqu'à la Whale Cabin, une cabane de pêcheur où on trouve une exposition sur la chasse aux baleines. On revient ensuite sur nos pas, on longe la South Shore Trail le long de la route. Puis on fait la petite boucle de Bird's Island (25 minutes), avec de très jolies vues sur les falaises. Normalement on devrait pouvoir apercevoir des loutres dans l'océan, mais le temps est sûrement trop froid, et l'eau trop agitée pour qu'elles sortent.

DSC04602DSC04607

DSC04625DSC04621

DSC04611

On finit la journée à Carmel, une ville où Clint Eastwood a été maire. La plage de sable blanc est très jolie. On mange de délicieux burgers et poulets frits chez Brophy's Tavern avant de rentrer à Monterey. On en profite pour passer dans des quartiers très résidentiels pour admirer les décorations de Noël très nombreuses (dont certaines où les lumières sont synchronisées avec la musique !)

DSC04640

 

19 décembre 2015

Route 1 et Santa Cruz

Premier jour de road trip, et de vacances officielles pour moi ! On commence par aller chercher notre voiture de location, puis on sort de San Francisco par le mythique Golden Gate Bridge. C'est impressionnant de le traverser ! De l'autre côté, une aire de stationnement a été aménagée spécialement pour les touristes, pour profiter de la vue sur la ville. C'est joli, le pont d'un côté, puis la ville et le Bay Bridge, et enfin l'île d'Alcatraz. Mais la lumière matinale, avec le soleil de face, ce n'est pas l'idéale pour les photos. On continue notre route vers Sausalito, petit village de pêcheurs (ultra touristique). On s'arrête pour un brunch délicieux chez Fred's, on profite du port et de ses house boats ( des bateaux aménagés en maison, accostés sur des quais devenus quartiers d'habitation à part entière).

DSC04358DSC04371

 

DSC04373DSC04376

On redescend ensuite vers le sud, on prend un pont pour traverser la baie de San Francisco et rejoindre la Freeway 1. C'est cette route côtière qu'on va suivre jusqu'à Santa Barbara pour le reste du road trip. On arrive au niveau de Half Moon Bay, une ville sans grand intérêt, puis la route longe l'océan. Magnifique succession de falaises et de plage. On s'arrête au phare Pigeon Point Lighthouse où on trouve plusieurs salles d'exposition qui expliquent comment les bateaux s'écrasaient dans les rochers en croyant avoir atteint San Francisco. Une Ranger nous dit aussi qu'il est possible de voir des baleines depuis la côte, mais nous on ne voit rien.

DSC04381DSC04386

DSC04392

On arrive ensuite à Santa Cruz, petite station balnéaire. Le long de la plage se trouve un parc d'attraction (fermé pour la saison). C'est marrant ces montagnes russes avec vue sur l'océan. On remonte ensuite le Wharf, au bout duquel nous sommes accueillis par les cris des otaries. Elles se reposent sur les poteaux de la jetée, ou font des acrobaties dans l'eau. On se pose pour admirer le coucher de soleil avant de reprendre la route jusqu'au premier motel de notre périple à Monterey.

DSC04403

DSC04406DSC04538

17 décembre 2015

San Francisco - Day 5

Pour ce dernier jour de visite, Charly a visité en solo deux musées gratuits de la ville : le Cable Car Museum et le Wells Fargo Museum.

Le cable car museum est situé au croisement des 4 lignes restantes de cable cars. C'est là que se situent les roues qui font tourner les câbles (un câble par ligne donc 4 en tout). En plus d'une petite salle d'exposition avec panneaux descriptifs de la grande époque des Cable Cars, on peut aussi passer sous terre pour voir les roues tourner. Attention le musée est aussi l'atelier de maintenance, donc c'est plutôt bruyant ( bruit constant des roues) et ça sent l'huile ! On peut également trouver une petite exposition sur le tremblement de terre de 1906 qui a dévasté San Francisco.

 

DSC04300DSC04303

Le Wells Fargo museum est un musée à la gloire de cette banque. Cette compagnie a grandi avec le développement de la Californie lors de la ruée vers l'or ( et a donc diversifié ses activités en fonction : transport de courrier, diligence, télégraphe...). Pour tous les amateurs de Lucky Luke, c'est un petit musée sympa où vous retrouverez plein de références. 

DSC04310

En bonus quelques photos de nuit, depuis les quais.

DSC04332

DSC04315DSC04334

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
  • Lyonnais d'origine, nous avons déménagé de l'autre côté de l'Atlantique, à Boston, pour un post-doc. Ce blog est fait pour vous donner une idée de notre vie quotidienne, et partager avec vous nos voyages et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 561
Publicité