Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
6 septembre 2015

Washington DC - part 2

Washington DC (68)

Dimanche matin, j'ai réservé une visite du Washington Monument à 10h. On prend un Uber jusqu'au pied du monument. Il s'agit d'un grand obelisque au centre du mall, construit en l'honneur du premier président américain. Comme ils on manqué de fonds à cause des guerres avec les Anglais, la construction a été arrêté au milieu, avant de reprendre 20 ans plus tard, avec des pierres provenant d'une carrière différente. On voit donc une différence de teinte ente le bas et le haut de l'obélisque. En arrivant devant, on se rend compte qu'on a bien fait de réserver : il est 9h45 et il n'y a déjà plus de billets disponibles pour la journée. Passage de la sécurité (routinier maintenant), puis on prend l'ascenseur jusqu'en haut. On peut alors apprécier une très belle vue sur la ville. Le monument est le plus haut batiment, il y a d'ailleurs une interdiction pour construire des immeubles de plus de 8 étages. Donc on voit loin ! A l'étage d'en dessous un petit musée explique la construction, mais aussi les dangers qui menacent le monument : foudre, tremblement de terre... Puis on reprend l'ascenseur. Et là, suprise, les lumières s'éteignent, les vitres deviennent transparente et l'ascenseur s'arrête. C'est pour nous permettre d'observer l'intérieur de la tour. Certaines pierres sont des dons de ville, ou d'association, elles sont donc gravées, chose qui n'est visible que de l'intérieur. 

Washington DC (74)Washington DC (79)

 

 

Puis direction la Maison Blanche. Malheureusement les visites sont interrompues pour un temps indeterminé, en temps de crise le contrôle de sécurité coûte trop cher. Mais bon même quand c'était possible il fallait en faire la demande auprès de ton membre du congrès (pour les américains) et de ton ambassade. Bref sans piston c'était difficile... Il y a tout de même un grand Visitor Center à quelques pas de la maison blanche. Petit musée ludique qui montre le quotidien des présidents américains et de leur famille. Très instructif, et l'air conditionné était une bénédiction en cette chaude journée.

Washington DC (97)

Puis on commence le tour des Memorials. A l'Ouest du Mall et le long de la rivière Potomac se trouvent de nombreux Memorials dédiés à des présidents américains, où à des guerres. Le premier est celui pour la seconde guerre mondiale. Autour d'une fontaine ovale se situent des colonnes symbolisant les états américains ayant pris part au conflit. On trouve aussi deux grands monuments dédíés aux deux fronts de combat : Pacifique et Atlantique. A part la fontaine on n'a pas trop aimé ce monument. Trop massif et impersonnel, ça ressemble juste à un monument aux morts qu'on peut trouver dans plein de ville, en un peu amélioré... Par contre la vue derrière le monument vaut le coup d'oeil : la Reflection Pool, avec au loin le Lincoln Memorial. Puis on va voir le Vietnam Memorial. Il s'agit d'une succession de blocs en roche volcanique noire, qui forme un V qui s'enfonce dans le sol. Selon l'artiste, la forme représente une cicatrice dans la terre. Dans la pierre polie, et donc très réfléchissante, sont gravés les noms des morts au combat. J'ai trouvé ce Memorial assez émouvant, la succession des noms semble infinie et on se rend compte de l'importance du conflit...

 

Washington DC (98)Washington DC (106)

 

 

On arrive ensuite au bout du Mall, le Lincoln Memorial. C'est sur ces marches qu'ont lieu de grands discours politiques, comme le "I Have A Dream" de Martin Luther King, ou le rassemblement anti guerre du Vietnam qu'on peut voir dans Forrest Gump. Les colonnes sont impressionantes, et la statue de Lincoln énorme. 

Washington DC (110)Washington DC (118)

Washington DC (112)

Passage devant le Memorial de la guerre de Corée, où les soldats se reflètent dans un mur de pierre, où sont gravées des photos. On rejoint ensuite les berges de la rivière Potomac, où on croise le Memorial pour Martin Luther King Jr. Plein de symboles, ce memorial est basé sur une phrase du célèbre discours "" I have a dream" : Out of a mountain of despair, a stone of hope. La statue de Martin Luther King, gravée dans la pierre de l'espoir, se détache de la montagne du désespoir qu'on peut voir derrière. Très impressionant !

Washington DC (121)Washington DC (123)

 

On avance ensuite jusqu'au Franklin Roosevelt Memorial. Il est immense, composé des nombreuses statues et de cascades de granit rouge. En se promenant à l'intérieur on peut lire des citations de ce président américain, qui a dirigé le pays durant la seconde guerre mondiale. On finit la promenade au Jefferson Memorial. La coupole de ce batiment est une des vues les plus connues de la capitale, mais la vue de loin vaut plus le coup que la visite. Une statue de Jefferson se tient au centre de la coupole, entouré à nouveau de nombreuses citations.

 

Washington DC (132)Washington DC (136)

 

 

On finit la journée au musée d'histoire américaine, dans la fraicheur. Expositions très interessantes sur l'histoire des transports, les présidents américains et leurs premières dames, ou encore l'évolution des habitudes alimentaires des américains. Suite et fin du week-end ici.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah merci pour toutes ces explications!! Mais dis donc j'ai une impression de déjà vu...^^ héhé
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
  • Lyonnais d'origine, nous avons déménagé de l'autre côté de l'Atlantique, à Boston, pour un post-doc. Ce blog est fait pour vous donner une idée de notre vie quotidienne, et partager avec vous nos voyages et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 566
Publicité