Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
31 octobre 2015

Trick or Treat ?

Et voilà on y est : Halloween ! On a envie de découvrir les traditions américaines, on décide donc d'aller voir les enfants "trick-or-treating" (oui c'est un verbe...), c'est à dire aller quémander des bonbons aux portes. Sur les conseils du blog de Mathilde, on se dirige vers les beaux quartiers : Malbororough Street dans Back Bay et le quartier de Beacon Hill. Dans les deux cas les rues sont fermées pour les voitures, ce qui permet de se promener sans danger.

Decor

Les décors sont impressionants ! Des citrouilles creusées, mais aussi des squelettes, des rats, des zombies, des araignées... Les habitants attendent les enfants devant leur porte, souvent déguisés. Ils ont presque tous des chaises, et boivent un coup en voyant les gens défiler. Chaque enfant prend un seul bonbon (ou plutôt barre chocolatées) à chaque maison, au bout de quelques minutes leur panier en forme de citrouille est rempli ! Certaines personnes en font vraiment un paquet. Dans une maison autour de Louisburg Square (la rue la plus chère de Boston) on découvre des superbes citrouilles peintes en noir et blanc, et la famille est là au grand complet déguisée en zombies dans les tons noirs et blanc. Dans Chesnut Street une petite cours est entièrement décorée, des acteurs déguisés en rat font peur aux passants, et un vidéoprojecteur diffuse un film en fond. Dans Malborough street, dans une immense maison qui fait l'angle on a droit a un spectacle son et lumière, avec toute la famille déguisée dans le jardin. 

En plus des décors, on est impressionés par tous les costumes ! Les enfants sont tous déguisées ( les costumes les plus vus : princesse pour les filles, ninja pour les garçons, mais Mario et Luigi ont aussi la côte, ainsi que les hot-dogs...). Les bébés et les chiens ne sont pas en reste, c'est trop mimi !

Deguisement

On a pas été déçus par Halloween ! Certaines rues se transforment vraiment en fête foraine, et les enfants sont vraiment ravis de récupérer tous leur bonbons. Mais contrairement à ce à quoi on s'attendait, il s'agit de rues très particulières, les gens se déplacent jusque là et ne vont pas juste dans leur voisinage. Après on habite en ville, c'est certainement différent dans les banlieux et les campagnes...

Publicité
Publicité
30 octobre 2015

Halloween Party

HalloweenParty (51)

On continue dans la série Halloween 2015 avec la soirée organisée par mon labo. Tout les gens qui travaillent dans le département sont invités avec leurs familles. On commence par rentrer dans le couloir hanté, un couloir sombre avec des décorations qui font peur : toiles d'araignées, squelette, et - horreur !- des ordinateurs avec écran cathodiques !

 

HalloweenParty (5)HalloweenParty (2)

 

On entre ensuite dans la salle de découpe de citrouille : un grand concours est organisé ! On décide de jouer le jeu et de graver notre deuxième citrouille de la semaine. On choisit un design plus innovant : on représente la France, on va faire une tour Eiffel ! Après une demi-heure de travail le chrono est arrêté. On se dirige vers la pièce où sont servis boissons et nourriture, de quoi se remettre de notre épuisant creusage. Pendant ce temps là le jury délibère. Tout d'abord des prix pour les enfants sont distribués : des petits sachets avec bonbons et goodies. Puis les prix pour adultes : le grand gagnant est la citrouille la plus découpée, avec plusieurs visages. Le deuxième prix est attribué à l'arbre, et le troisième au visage avec les mains. Mes collègues dans le jury sont trop sympas et nous donnent le "Prix international" ! On a droit a un sachet de bonbon qui restait des prix pour les enfants !

pumpkins

Conclusion de cette soirée : pour Halloween les américains ne font rien à moitié : les décorations étaient particulièrement réussies avec des chauves-souris qui volent, des araignées qui descendent du plafond quand on claque dans les mains, et des squelettes en tous genres !

HalloweenParty (50)

HalloweenParty (52)

 

25 octobre 2015

Walden Pond et Corn Maze

Ce week end Antoine et Mathias sont à la maison, on décide d'aller faire un tour à la campagne.

Premier arrêt : Walden Pond. Il s'agit d'un plan d'eau à une vingtaine de minute de Boston. L'écrivain Thoreau a vécu deux ans sur les bords de l'étang et a raconté cela dans un livre, ce qui a rendu l'endroit célèbre. Il s'agit d'un parc entretenu par le Massachussetts, on s'acquitte des 8$ de parking, on récupère un petit livret qui décrit l'endroit, et on part se promener. On fait le tour de l'étang en alternant entre la plage et le chemin dans les bois, avec les couleurs de l'automne c'est magnifique !

 

Walden Pond (21)

Walden Pond (16)Walden Pond (10)

 

On enchaîne sur une activité typiquement automnale aux Etats-Unis : aller dans une ferme. On avait déjà fait un tour dans une ferme la semaine précédente, où il y avait un Pumpkin Patch, quelques animaux, et un mini labyrinthe pour les enfants. Plusieurs de nos amis américains nous ont parlé des labyrinthes de maïs géants qui sont construits pour l'automne. On se dirige donc vers Davis Mega Maze. L'entrée de 20$ par personne nous donne accès à un grand espace avec le labyrinthe, mais aussi plein de jeux. Pour commencer on fait un tour de tyrolienne. En montant en haut de la tour d'où on se lance on peut déjà voir le labyrinthe de haut, c'est impressionant. C'est la fin de la saison, donc les maïs sont fanés et assez abîmés, mais le labyrinthe reste  aussi grand et difficile à résoudre. Après un repas de burgers on se lance à l'assaut du labyrinthe. 

CornMaze (16)

On nous fournis un fascicule avec une petite histoire marrante pour raconter l'histoire du labyrinthe. Tous les ans les organisateurs ont un thème et construisent le labyrinthe en fonction. Cette année le thème c'est Escape. Dans le fascicule on trouve différents petits jeux pour rendre la visite plus amusante : il faut trouver des panneaux pour remplir les blancs. Pour ne pas se perdre et voir un maximum du labyrinthe on décide de prendre toujours à droite. C'est super marrant, quand on est au milieu des haies on ne voit vraiment plus rien (surtout moi qui ne suis pas bien grande...) On trouve des panneaux, des jeux genre tir à l'arc, et même une petit stand qui vend des snacks. D'ailleurs c'est marrant à un moment on passe sur un pont au dessus du snack, et on se dit que c'est vraiment sadique pour les gens qui ont une petite faim : ils voient la nourriture sans pouvoir l'atteindre, et sans aucune idée de comment y arriver. Mais non ! Les américains ont pensés à tout pour atteindre les bonbons et les sodas : il y a un tuyau pour parler au vendeur, et un seau sur une corde pour transporter l'argent et les achats !!

CornMaze (35)CornMaze (26)

CornMaze (19)CornMaze (17)

En dessous des ponts on trouve aussi des décors d'Halloween pour faire peur. Sur certains ponts il y a des bacs avec des bonbons. Tout est vraiment fait pour passer un bon moment ! Et si on est perdu il y a des agents postés sur certains ponts pour nous aider. Et bien sûr il existe des sorties de secours , une allée qui traverse tout le labyrinthe, coupée par des panneaux "Do not pass" pour ne pas tricher. On a aussi signé un "waiver" comme quoi on était responsable de nos blessures, et une vidéo avant l'entrée nous rappelle les consignes de sécurité, et précise que le labyrinthe est fragile, tout dégradation sera soumise à une amende de 1000$ ! Grâce à toutes ces mesures le labyrinthe a été élu le labyrinthe le plus "safe". C'est marrant de voir cette récompense à côté des promesses : "labyrinthe le plus grand", ''le plus aventureux", etc...

CornMaze (33)CornMaze (23)

Après 1h30 (il y a des horloges à l'entrée et à l'arrivée pour se chronométrer) on trouve enfin la sortie ! On a le droit a un jeton "J'ai survécu !".

 

CornMaze (36)CornMaze

On décide de profiter des autres attractions de la ferme : animaux à nourrir, jeux d'echec géant... Il y a aussi pleins d'animations pour les enfants : "Farm Volleyball" avec des ballons géants, piscine de graines de maïs, puzzle en tous genre...C'est vraiment très sympa. On finit bien sûr la journée par des doughnuts frais à l'apple cider, et du cidre chaud. Délicieux !

CornMaze (45)CornMaze (9)

 

CornMaze (47)

CornMaze (43)-001CornMaze (8)

24 octobre 2015

Hockey Game

On continue notre découverte des sports américains. Petit rappel des épisodes préc'dents : on a vu les Red Sox à Fenway (baseball), les Eagles à Boston College (Football) et les Celtics au TD Garden (Basket).

Aujourd'hui c'est hockey. Le prix des billets pour l'équipe de Boston (les Bruins) étant très élevés, on décide d'aller voir un match universitaire : Boston University (BU pour faire plus court) contre l'université du Connecticut. Le hockey est très populaire à BU, il y a plein de fans aux couleurs de l'équipe (rouge et blanc), et la tribune des étudiants est pleine. 

Hockey (17)Hockey (5)-001

 

Les gradins sont assez petits, du coup on est proche du terrain, c'est cool. Avant le match la mascotte (un Boston Terrier) fait un petit tour de patin sur la glace. Puis l'entrée des joueurs est mise en scène : les joueurs principaux sont annoncés pour chaque équipe. Pour l'équipe adverse, la tribune étudiante leur tourne le dos. Pour l'équipe de BU, les lumières sont éteintes et un projecteur suit le joueur présenté. Puis tout le monde de lève pour l'hymne national américain (on commence à avoir l'habitude). 

Hockey (10)Hockey (12)

 

Le match débute. On ne connaît que les règles principales : il faut marquer dans les cages. Le match est très interessant, il y a plein de buts (score final 4-2), le palet va très vite ! On comprend rapidement les équipements de protection des joueurs : ils se tapent, se jettent contre les murs ou sur la glace. C'est impressionnant et on adore ça :) Le jeu ne s'arrête presque jamais : il n'y a pas de sortie de terrain pour le palet, et il y a très peu de fautes. Ca change des autres sports américain où le jeu et le chrono s'arrêtent sans arrêt. On voit d'ailleurs qu'ici les gens sont vraiment là pour le sport, et pas pour la nourriture ou les animations à côté. La fanfare s'arrête de jouer dès que le palet entre en jeu, tous les spectacteurs sont attentifs... Une partie dure 3 fois 20 minutes, entre chaque tier-temps une machine vient refaire la surface de la glace.  A 10 minutes de la fin BU mène de 2 points. Connecticut décide alors d'enlever le goal et de jouer à 6 joueurs en attaque. Ils réussissent à revenir à 1 point à 2 minutes de la fin. Mais dans une action géniale le palet rebondi contre le mur adverse, passe entre tous les joueurs, et finit sa course tranquillement dans les cages non protégées. Le public est en délire ( j'exagère à peine...) 

 

Hockey (25)Hockey (16)

On a vraiment aimé le hockey, on a moins l'impression de perdre notre temps que dans les autres sports vu qu'il y a beaucoup moins d'arrêts de jeu ! On y retournera sûrement !

Hockey (23)

24 octobre 2015

Pumpkin Carving

Nous allons continuer dans notre série sur Halloween. La semaine dernière on est allé faire un tour dans un Pumpkin Patch, où on a acheté une superbe citrouille à creuser. Aujourd'hui on s'atelle à la tâche. 

PumpkinCarving (23)-001

 

Pour faire ça correctement, avec les conseils d'une collègue qui s'y connaitt en creusage de citrouille, on a acheté des outils spéciaux, qui permettent de découper de manière moins dangereuse que des gros couteaux. Première étape, on recouvre la table de papier journal, il paraît que c'est salissant !

 

PumpkinCarving (3)-001PumpkinCarving (4)-001

 

 

Charly nettoie ensuite la citrouille. Ensuite on découpe le chapeau. Comme est on des grands débutants, on a un peu de mal et la découpe est plus une spirale qu'un cercle.. On vide la citrouille de ses graines et de sa chair à l'aide d'un petit racloir.

 

PumpkinCarving (8)-001PumpkinCarving (13)-001

 

Puis vient le moment artistique : on dessine notre motif au marqueur. Enfin on creuse en suivant nos traits.

PumpkinCarving (14)-001PumpkinCarving (16)-001

Et voilà le résultat ! On est assez fiers de nous pour notre premier essai ! Qu'en pensez-vous ?

PumpkinCarving (19)-001

Publicité
Publicité
19 octobre 2015

Let's go Celtics !

On continue notre découverte des sports américains, aujourd'hui c'est Basketball. Il s'agit d'un match de présaison, sans enjeu, contre les Nets de Brooklyn. On arrive un peu en avance pour voir les joueurs et les pom-poms girls s'échauffer. Il y a aussi une demonstration de danse de lycéens, et un mini match de basket de garçons de 10 ans. On prend aussi à manger : pour changer des hot-dogs on prend des Nachos : des chips mexicaines recouverte de sauce au cheddar, de salsa, et d'une garniture au choix (pour nous ce sera boeuf et haricot noir). Les portions sont américaines, on peine à finir deux boîtes à 4...

 

Basket Celtic's (1)Basket Celtic's (7)

 

Comme d'habitude les animations entre les périodes de jeu sont aussi intéressantes que le sport. On a droit à des lancers de t-shirts (mais notre place est trop haut dans la salle pour espérer en recevoir un), démonstration de pom-poms girls ( et tout plein d'acrobaties), course de gamins en tricycles (très marrant), un autre mini match avec des enfants (des filles cette fois, et elles étaient plus forte que les petits garçons !), et bien sûr la fameuse dance-cam : ils mettent de la musique et filme les gens dans le public qui danse (c'est très marrant, il y en a plein qui en font des tonnes pour être filmés !)

 

Basket Celtic's (5)Basket Celtic's (2)

 

Le match en lui-même était très bien, pour une fois on comprend presque toutes les règles, et Boston a même gagné ! Comme il n'y avait pas d'enjeu la salle n'était qu'à moitié pleine, mais les gens faisaient quand même du bruit, en particulier pour déconcentrer l'adversaire lorsqu'il a un lancer franc. En bref on a adoré, et on y retourna sûrement pour un match à enjeu !

 

Basket Celtic's (8)

18 octobre 2015

Balade automnale dans le Massachusetts

Ce dimanche on a des invités, c'est l'occasion de louer une voiture et d'aller profiter de l'automne à la campagne.

 

Pumkins (11)

Premier arrêt : Salem, ville des sorcières. En Octobre la ville revêt son habit d'Halloween : personnes déguisées, citrouilles creusées et autres décors pour faire peur. On se promène dans la ville et sur le port, et on profite des décorations. On entre dans le plus vieux magasin de bonbon des Etats-Unis (les amércains adorent vraiment ce qualificatif) et on achète quelques sucreries halloweenesques. On finit notre visite au Witch Dungeon Museum. La ville est remplie de ces "musées", qui sont plutôt des attractions... On assiste d'abord à une reproduction du procès d'une sorcière. On apprend plus en détail cette histoire de sorcière : Salem était la capitale d'un comté qui s'est retrouvé dirigé par le Révérend Parris. Un jour sa fille et sa nièce se mettent à se comporter de manière étrange, et le révérend conclut qu'il s'agit d'une possession. Les deux jeunes filles se mettent alors à accuser des personnes de les avoir ensorceler. Chaque personne accusée est alors interrogée, et si elle confesse on lui propose d'accuser en retour pour être libérée. Les personnes accusées sont souvent de riches propriétaire, afin que les plaignant et les responsables de la ville puisse récupérer leurs terres. Ce manège dure un moment (tout de même 19 morts, personne ne fût brûlé, mais un homme a quand même été tué par écrasement par des pierre...) jusqu'à ce qu'une petition de villageois arrive au gouverneur, qui mit fin aux executions. Après une petite scène de procès joué par deux actrices, on visite une reconstitution de la prison. On apprend que les familles des accusés devaient payer pour la nourriture, les vêtements, mais aussi la taille de la cellule. Et cela a son importance, vu que certaines cellules sont si petites qu'on est obligé de se tenir debout... Des mannequins sont à la place des prisonniers, sauf un ou il s'agit d'un figurant qui nous fait peur au passage (et ça marche...) Après une vingtaine de minute la visite est terminée. Un peu léger, mais il fallait voir au moins un de ces "musées" ! Conclusion sur Salem : c'est sympa comme petite ville, mais on s'attendait à plus de décor... Peut-être qu'il faut venir plus proche du 31 Octobre ?

 

Salem (15)Salem (13)

 

On décide ensuite de faire une activité typiquement automnale aux Etats-Unis : aller dans une ferme qui propose un Pumpkin Patch (ou champ de citrouille). Direction Brookby Farm ! En plus du pumpkin patch il y a des activités pour les enfants (un mini labyrinthe, un feu pour faire griller des chamallow...), on peut aussi ramasser des pommes, et acheter tout un tas de produits de la ferme : décorations automnales (des choux, des chrysanthèmes qui ici ne sont pas associées à la Toussaint, des bottes de pailles...), bien sûr des fruits et légumes, mais aussi des doughnuts au Apple Cider, et du Apple Cider chaud. Ici le Apple Cider n'est pas du cidre, mais du jus de pomme frais. Et chaud c'est délicieux, et bien nécessaire pour nous réchauffer en cette journée glaciale !

 

Pumkins (5)Pumkins (1)

Je cherche ensuite sur mon téléphone notre prochaine destination : on veut voir des arbres rouges. On choisit d'aller près de l'océan, on roule dans la campagne et on admire les décors d'Halloween. Certaines personnes ont de l'imagination ! On s'arrête à la plage de Manchester-by-the-sea, une jolie plage de sable blanc longée de propriétés privées. On va ensuite à Crane Beach, une plage avec plusieurs sentier de promenade aménagés. Le vent souffle sur la plage, on décide de suivre un sentier pour être à l'abri. Le sentier nous conduit à Castle Hill, une grande propriété en haut de la colline, avec une magnifique pelouse d'où on voit la mer ! 

Pumkins (20)Pumkins (18)

 

Balade (20)Balade (18)

Balade (13)

Balade (9)Balade (2)

On rentre à Boston avec le soleil couchant. Le soir en dessert on mange une Pecan Pie qu'on a acheté à la ferme. Il paraît que c'est un dessert les plus caloriques du monde, on comprend pourquoi : du sucre, des oeufs, du gras et des noix de pecan. C'est bon, mais ça nourrit bien ! Après une demi part je n'en peut plus !

 

10 octobre 2015

Un match de Football universitaire

Samedi il fait beau, direction Boston College pour un match de football. On parle bien sûr du football américain, et non de notre version européenne, appelée Soccer ici.

BostonCollegeFootball (36)-001

Nous avons décidé d'aller voir un match universitaire pour plusieurs raisons : le prix, la distance (il nous a fallu une heure en transport en commun pour aller à Boston College, mais le stade des Patriots, l'équipe pro de Boston,  est inaccessible en transport en commun, il faut compter 45 minutes de voiture...). On voulait aussi voir l'ambiance du sport universitaire. Dans une université comme Boston College les joueurs sont presque pro, les matches sont retransmis à la télé et le stade fait 44500 places. Dès notre arrivée sur le campus on est impressionnés : un système de sécurité important (police et staff du stade), plein de fans au couleurs des Eagles (la mascotte de l'équipe) : marrons et or ( ça fait un peu Gryffondor...). La fanfare, ou Marching Band, répète dehors. Les fans sont venus avec leur pick-ups, leur barbecue, leurs tables et leurs chaises. Les sponsors ont des stands et donnent des goodies ( des sacs, des porte clés, mais aussi des saucisses à griller, malheureusement on est pas équipés !). Des animations pour les enfants ( chateaux gonflables, concours de tirs...), des buffets immenses réservés aux équipes de différents sports, ou aux anciens élèves.

 

BostonCollegeFootball (13)BostonCollegeFootball (17)

On rentre dans le stade, les infrastructures sont immenses. On achète des hot-dogs et sodas (il faut bien s'adapter...) et on trouve nos places dans les gradins. Avant le match le Marching Band fait un petit spectacle avec les poms-poms girls. Ils sont super bien organisés et jouent très bien. Puis l'hymne américain, tout le monde se lève, un mec se fait engueuler parce qu'il a gardé sa casquette... normal ! 

 

Le match débute enfin, et ce n'est pas très excitant... Je ne sais pas si on est tombé sur un match vraiment nul ( le score sera de 0-3 à la fin) ou si c'est toujours comme ça, mais  c'est pas palpitant. En gros ( très gros parce qu'on est pas sûrs d'avoir tout compris) il y a deux phases différentes de jeu. Pendant l'offensive le quaterback (le joueur le plus important) a le droit de faire une seule passe à un de ses copains. Le but est d'arriver avec le ballon dans l'embut adverse, en 4 essais. Ils peuvent aussi marquer des points en tirant au pied et en faisant passer la balle entre les poteaux. Un peu comme le rugby ( le ballon est d'ailleurs oval) mais en moins palpitant. En bref c'est super lent, entre chaque essai tout le monde discute, il change de joueurs toutes les deux secondes (il y avait au moins 80 joueurs par équipe en tout, sûrement plus que dans un match non universitaire).

BostonCollegeFootball (51)BostonCollegeFootball (43)

 

Pendant chaque interruption de jeu il y a des petites animations : danse des poms-poms girls, des anciens joueurs qui reviennent, des militaires blessés qui viennent se faire applaudir... Mais pour moi le plus impressionnant est le Marching Band, qui joue pendant tout le match, et qui fait aussi un spectacle à la mi-temps. Si vous voulez en apprendre plus sur le Marching Band, et en particulier comment les jeunes américains commencent les activités extra-scolaires dès leur plus jeune âge, je vous conseille l'article du blog From Side to Side.

 

5 octobre 2015

Coucher de soleil

Un message rapide pour vous montrer le magnifique coucher de soleil du jour. La photo a été prise de notre salon, et les couleurs sont pales par rapport à la réalité !

DSC01917

Publicité
Publicité
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
  • Lyonnais d'origine, nous avons déménagé de l'autre côté de l'Atlantique, à Boston, pour un post-doc. Ce blog est fait pour vous donner une idée de notre vie quotidienne, et partager avec vous nos voyages et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 566
Publicité