Samedi il fait beau, direction Boston College pour un match de football. On parle bien sûr du football américain, et non de notre version européenne, appelée Soccer ici.

BostonCollegeFootball (36)-001

Nous avons décidé d'aller voir un match universitaire pour plusieurs raisons : le prix, la distance (il nous a fallu une heure en transport en commun pour aller à Boston College, mais le stade des Patriots, l'équipe pro de Boston,  est inaccessible en transport en commun, il faut compter 45 minutes de voiture...). On voulait aussi voir l'ambiance du sport universitaire. Dans une université comme Boston College les joueurs sont presque pro, les matches sont retransmis à la télé et le stade fait 44500 places. Dès notre arrivée sur le campus on est impressionnés : un système de sécurité important (police et staff du stade), plein de fans au couleurs des Eagles (la mascotte de l'équipe) : marrons et or ( ça fait un peu Gryffondor...). La fanfare, ou Marching Band, répète dehors. Les fans sont venus avec leur pick-ups, leur barbecue, leurs tables et leurs chaises. Les sponsors ont des stands et donnent des goodies ( des sacs, des porte clés, mais aussi des saucisses à griller, malheureusement on est pas équipés !). Des animations pour les enfants ( chateaux gonflables, concours de tirs...), des buffets immenses réservés aux équipes de différents sports, ou aux anciens élèves.

 

BostonCollegeFootball (13)BostonCollegeFootball (17)

On rentre dans le stade, les infrastructures sont immenses. On achète des hot-dogs et sodas (il faut bien s'adapter...) et on trouve nos places dans les gradins. Avant le match le Marching Band fait un petit spectacle avec les poms-poms girls. Ils sont super bien organisés et jouent très bien. Puis l'hymne américain, tout le monde se lève, un mec se fait engueuler parce qu'il a gardé sa casquette... normal ! 

 

Le match débute enfin, et ce n'est pas très excitant... Je ne sais pas si on est tombé sur un match vraiment nul ( le score sera de 0-3 à la fin) ou si c'est toujours comme ça, mais  c'est pas palpitant. En gros ( très gros parce qu'on est pas sûrs d'avoir tout compris) il y a deux phases différentes de jeu. Pendant l'offensive le quaterback (le joueur le plus important) a le droit de faire une seule passe à un de ses copains. Le but est d'arriver avec le ballon dans l'embut adverse, en 4 essais. Ils peuvent aussi marquer des points en tirant au pied et en faisant passer la balle entre les poteaux. Un peu comme le rugby ( le ballon est d'ailleurs oval) mais en moins palpitant. En bref c'est super lent, entre chaque essai tout le monde discute, il change de joueurs toutes les deux secondes (il y avait au moins 80 joueurs par équipe en tout, sûrement plus que dans un match non universitaire).

BostonCollegeFootball (51)BostonCollegeFootball (43)

 

Pendant chaque interruption de jeu il y a des petites animations : danse des poms-poms girls, des anciens joueurs qui reviennent, des militaires blessés qui viennent se faire applaudir... Mais pour moi le plus impressionnant est le Marching Band, qui joue pendant tout le match, et qui fait aussi un spectacle à la mi-temps. Si vous voulez en apprendre plus sur le Marching Band, et en particulier comment les jeunes américains commencent les activités extra-scolaires dès leur plus jeune âge, je vous conseille l'article du blog From Side to Side.