MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
18 octobre 2015

Balade automnale dans le Massachusetts

Ce dimanche on a des invités, c'est l'occasion de louer une voiture et d'aller profiter de l'automne à la campagne.

Pumkins (11)

Premier arrêt : Salem, ville des sorcières. En Octobre la ville revêt son habit d'Halloween : personnes déguisées, citrouilles creusées et autres décors pour faire peur. On se promène dans la ville et sur le port, et on profite des décorations. On entre dans le plus vieux magasin de bonbon des Etats-Unis (les amércains adorent vraiment ce qualificatif) et on achète quelques sucreries halloweenesques. On finit notre visite au Witch Dungeon Museum. La ville est remplie de ces "musées", qui sont plutôt des attractions... On assiste d'abord à une reproduction du procès d'une sorcière. On apprend plus en détail cette histoire de sorcière : Salem était la capitale d'un comté qui s'est retrouvé dirigé par le Révérend Parris. Un jour sa fille et sa nièce se mettent à se comporter de manière étrange, et le révérend conclut qu'il s'agit d'une possession. Les deux jeunes filles se mettent alors à accuser des personnes de les avoir ensorceler. Chaque personne accusée est alors interrogée, et si elle confesse on lui propose d'accuser en retour pour être libérée. Les personnes accusées sont souvent de riches propriétaire, afin que les plaignant et les responsables de la ville puisse récupérer leurs terres. Ce manège dure un moment (tout de même 19 morts, personne ne fût brûlé, mais un homme a quand même été tué par écrasement par des pierre...) jusqu'à ce qu'une petition de villageois arrive au gouverneur, qui mit fin aux executions. Après une petite scène de procès joué par deux actrices, on visite une reconstitution de la prison. On apprend que les familles des accusés devaient payer pour la nourriture, les vêtements, mais aussi la taille de la cellule. Et cela a son importance, vu que certaines cellules sont si petites qu'on est obligé de se tenir debout... Des mannequins sont à la place des prisonniers, sauf un ou il s'agit d'un figurant qui nous fait peur au passage (et ça marche...) Après une vingtaine de minute la visite est terminée. Un peu léger, mais il fallait voir au moins un de ces "musées" ! Conclusion sur Salem : c'est sympa comme petite ville, mais on s'attendait à plus de décor... Peut-être qu'il faut venir plus proche du 31 Octobre ?

Salem (15)Salem (13)

On décide ensuite de faire une activité typiquement automnale aux Etats-Unis : aller dans une ferme qui propose un Pumpkin Patch (ou champ de citrouille). Direction Brookby Farm ! En plus du pumpkin patch il y a des activités pour les enfants (un mini labyrinthe, un feu pour faire griller des chamallow...), on peut aussi ramasser des pommes, et acheter tout un tas de produits de la ferme : décorations automnales (des choux, des chrysanthèmes qui ici ne sont pas associées à la Toussaint, des bottes de pailles...), bien sûr des fruits et légumes, mais aussi des doughnuts au Apple Cider, et du Apple Cider chaud. Ici le Apple Cider n'est pas du cidre, mais du jus de pomme frais. Et chaud c'est délicieux, et bien nécessaire pour nous réchauffer en cette journée glaciale !

Pumkins (5)Pumkins (1)

Je cherche ensuite sur mon téléphone notre prochaine destination : on veut voir des arbres rouges. On choisit d'aller près de l'océan, on roule dans la campagne et on admire les décors d'Halloween. Certaines personnes ont de l'imagination ! On s'arrête à la plage de Manchester-by-the-sea, une jolie plage de sable blanc longée de propriétés privées. On va ensuite à Crane Beach, une plage avec plusieurs sentier de promenade aménagés. Le vent souffle sur la plage, on décide de suivre un sentier pour être à l'abri. Le sentier nous conduit à Castle Hill, une grande propriété en haut de la colline, avec une magnifique pelouse d'où on voit la mer !

Pumkins (20)Pumkins (18)

Balade (20)Balade (18)

Balade (13)

Balade (9)Balade (2)

On rentre à Boston avec le soleil couchant. Le soir en dessert on mange une Pecan Pie qu'on a acheté à la ferme. Il paraît que c'est un dessert les plus caloriques du monde, on comprend pourquoi : du sucre, des oeufs, du gras et des noix de pecan. C'est bon, mais ça nourrit bien ! Après une demi part je n'en peut plus !