Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
20 décembre 2015

Monterey et Point Lobos State Reserve

On commence la journée à Monterey, une ville balnéaire située dans la baie de Monterey ( c'est fou ça...) qui est une baie protégée, où on trouve de nombreux animaux marins (dont les otaries qu'on a pu voir la veille). On se dirige vers la 17-Mile Drive, une route aménagée où on est sensé avoir une jolie vue sur l'océan. On est surpris en arrivant sur place : on passe par une petite guérite pour payer notre dû, mais alors qu'on pensait entrer dans un parc protégé on entre en fait dans une immense zone résidentielle. La 17-Mile Drive n'est qu'un parcours au milieu de ce quartier. On roule donc d'abord plusieurs kilomètres entre des grandes villas avec baies vitrées donnant sur le pacifique et nombreux terrains de golf ( la brochure vante ces terrains comme les meilleurs du monde...) On arrive ensuite sur la côte, où plusieurs arrêts numérotés nous amènent vers des plages et des falaises. On voit toutes sortes d'animaux : petits oiseaux qui courent sur la plage, otaries sur les rochers, cormorans séchant leurs ailes, goélands qui plongent pécher leur proies, phoques avachis sur la plage...) On voit aussi de nombreux cyprès de Monterey, ces arbres tordus par le vent. Tout cela est très joli !

 

DSC04554DSC04566

DSC04568DSC04583DSC04585

 

On va ensuite dans le Monarch Grove Butterfly, une réserve où on peut observer des papillons monarques. La réserve se révèle être une toute petite cabane à côté d'un sentier de 500m. Mais des volontaires sont là pour nous indiquer les "grappes" de papillons. Dans un arbre les papillons sont agglutinés sur quelques branches, il y en a des milliers ! Malheureusement ils resteront à leur place et on ne verra pas leur envol.

 

DSC04596

On continue la journée par Point Lobos State Reserve. Ce coup-ci c'est un vrai parc géré par l'état de Californie, avec de nombreux sentiers de randonnée. On fait le North Shore Trail, qui en une demi-heure de marche nous fait longer l'océan jusqu'à la Whale Cabin, une cabane de pêcheur où on trouve une exposition sur la chasse aux baleines. On revient ensuite sur nos pas, on longe la South Shore Trail le long de la route. Puis on fait la petite boucle de Bird's Island (25 minutes), avec de très jolies vues sur les falaises. Normalement on devrait pouvoir apercevoir des loutres dans l'océan, mais le temps est sûrement trop froid, et l'eau trop agitée pour qu'elles sortent.

DSC04602DSC04607

DSC04625DSC04621

DSC04611

On finit la journée à Carmel, une ville où Clint Eastwood a été maire. La plage de sable blanc est très jolie. On mange de délicieux burgers et poulets frits chez Brophy's Tavern avant de rentrer à Monterey. On en profite pour passer dans des quartiers très résidentiels pour admirer les décorations de Noël très nombreuses (dont certaines où les lumières sont synchronisées avec la musique !)

DSC04640

 

Publicité
Publicité
19 décembre 2015

Route 1 et Santa Cruz

Premier jour de road trip, et de vacances officielles pour moi ! On commence par aller chercher notre voiture de location, puis on sort de San Francisco par le mythique Golden Gate Bridge. C'est impressionnant de le traverser ! De l'autre côté, une aire de stationnement a été aménagée spécialement pour les touristes, pour profiter de la vue sur la ville. C'est joli, le pont d'un côté, puis la ville et le Bay Bridge, et enfin l'île d'Alcatraz. Mais la lumière matinale, avec le soleil de face, ce n'est pas l'idéale pour les photos. On continue notre route vers Sausalito, petit village de pêcheurs (ultra touristique). On s'arrête pour un brunch délicieux chez Fred's, on profite du port et de ses house boats ( des bateaux aménagés en maison, accostés sur des quais devenus quartiers d'habitation à part entière).

DSC04358DSC04371

 

DSC04373DSC04376

On redescend ensuite vers le sud, on prend un pont pour traverser la baie de San Francisco et rejoindre la Freeway 1. C'est cette route côtière qu'on va suivre jusqu'à Santa Barbara pour le reste du road trip. On arrive au niveau de Half Moon Bay, une ville sans grand intérêt, puis la route longe l'océan. Magnifique succession de falaises et de plage. On s'arrête au phare Pigeon Point Lighthouse où on trouve plusieurs salles d'exposition qui expliquent comment les bateaux s'écrasaient dans les rochers en croyant avoir atteint San Francisco. Une Ranger nous dit aussi qu'il est possible de voir des baleines depuis la côte, mais nous on ne voit rien.

DSC04381DSC04386

DSC04392

On arrive ensuite à Santa Cruz, petite station balnéaire. Le long de la plage se trouve un parc d'attraction (fermé pour la saison). C'est marrant ces montagnes russes avec vue sur l'océan. On remonte ensuite le Wharf, au bout duquel nous sommes accueillis par les cris des otaries. Elles se reposent sur les poteaux de la jetée, ou font des acrobaties dans l'eau. On se pose pour admirer le coucher de soleil avant de reprendre la route jusqu'au premier motel de notre périple à Monterey.

DSC04403

DSC04406DSC04538

17 décembre 2015

San Francisco - Day 5

Pour ce dernier jour de visite, Charly a visité en solo deux musées gratuits de la ville : le Cable Car Museum et le Wells Fargo Museum.

Le cable car museum est situé au croisement des 4 lignes restantes de cable cars. C'est là que se situent les roues qui font tourner les câbles (un câble par ligne donc 4 en tout). En plus d'une petite salle d'exposition avec panneaux descriptifs de la grande époque des Cable Cars, on peut aussi passer sous terre pour voir les roues tourner. Attention le musée est aussi l'atelier de maintenance, donc c'est plutôt bruyant ( bruit constant des roues) et ça sent l'huile ! On peut également trouver une petite exposition sur le tremblement de terre de 1906 qui a dévasté San Francisco.

 

DSC04300DSC04303

Le Wells Fargo museum est un musée à la gloire de cette banque. Cette compagnie a grandi avec le développement de la Californie lors de la ruée vers l'or ( et a donc diversifié ses activités en fonction : transport de courrier, diligence, télégraphe...). Pour tous les amateurs de Lucky Luke, c'est un petit musée sympa où vous retrouverez plein de références. 

DSC04310

En bonus quelques photos de nuit, depuis les quais.

DSC04332

DSC04315DSC04334

 

16 décembre 2015

San Francisco - Day 4

Nouveau jour de visite, on décide de se rendre à Alcatraz. Sur les guides ils précisent qu'il faut réserver des semaines à l'avance, mais comme on est en semaine, au mois de décembre, je vais jeter un coup d'oeil sur internet, et effectivement il y a plein de places disponibles. On se rend donc directement sur le quai du départ. On achète nos places à 9h03 pour un départ à 9h10... 10 minutes de bateau, et nous voilà sur "The Rock", la petite île sur laquelle Alactraz a été construite. Le batîment est d'abord une forteresse militaire, avant de se transformer en prison de 1909 à 1933, puis en prison haute sécurité de 1934 à 1963. C'était la prison réputée la plus dure, avec aucun moyen de s'échapper. Certains ont essayé (14 tentatives), seule une tentative n'a pas échoué, mais les prisonniers n'ont jamais été retrouvé. Personne ne sait s'ils s'en sont sorti ou s'il se sont noyés (l'océan est très froid et agité).

DSC04242

La visite commence par la présentation des règles par une gentille Ranger. Elle nous présente aussi un ancien prisonnier qui est là pour dédicacer son livre. Comme quoi être hors la loi peut conduire à devenir un auteur à plus de 80 ans...  La visite des cellules est guidée avec un audio-guide. Plein d'anectodes interessantes, les reconstitutions dans les cellules sont très bien faites. On voit les cellules, les lieux de visite, le bureau du directeur, les restes des maisons des gardiens (qui vivaient sur l'île avec femme et entants...)

DSC04256DSC04263

 

Ensuite on est libre d'aller visiter le reste de l'île : jardin avec superbe vue sur San Francisco (la liberté semble si près...), les bâtiments de l'ancien fort,  l'usine où les prisonniers travaillaient... On finit par le magasin de souvenir, d'un gout douteux... En plus de patienter pour avoir son livre dédicacé par un ancien prisonnier, on peut aussi acheter les assiettes, couverts ou verre des prisonniers, ou la clé de la sortie qui a tenté d'être volée lors d'une des plus importantes tentatives d'évasion (qui s'est terminée de manière sanglante par une bataille entre prisonniers et militaires envoyés par la ville..)

DSC04266DSC04269

La visite complète a duré environ 3h, on est contents de l'avoir fait !

15 décembre 2015

San Francisco - Day 3

Pour ce troisième jour, direction l'Ouest de la ville et les parcs. Premier arrêt au Golden Gate Park. Ce parc est immense, avec plein d'endroits pour se promener, et deux musées (arts et sciences). Mais on décide de ne rien faire de tout ça par manque de temps, et on se dirige vers le Japanese Tea Garden. Il s'agit d'un jardin d'inspiration japonaise (le plus vieux des US), avec pleins de gros bonzais, des reproductions de temples, des étangs remplis de carpes, et même un buddha en bronze. La balade est sympathique, c'est très joli, mais on a trouvé le tarif (8$/p) un peu cher pour ce que c'est ...

DSC04132DSC04137

 

On prend ensuite un bus vers Ocean Beach, la plus grande plage de San Francisco. Il y a du soleil, mais beaucoup de vent, il ne fait pas chaud ! On arrive ensuite à Cliff House, le départ de la balade de Land's End. En contrebas on voir des falaises, et les restes de Sutro Baths, un centre de loisir avec vue sur la mer construit en 1896 et détruit par un incendie en 1967. On continue de marcher jusqu'à aperçevoir le Golden Gate Bridge. Au bout d'une heure de marche le long de l'océan on arrive au bout. C'est une balade sympa, avec quelques dénivelés et escaliers pour atteindre les points de vue, et un peu boueux à cause de la pluie de dimanche.

DSC04150DSC04151

DSC04156

 

On arrive dans un  quartier très résidentiel, avec des maisons magnifiques avec vue sur le Golden Gate Bridge. Puis on descend sur la plage de Baker Beach, et on continue dans le parc du Presidio. On choisit de rester le long de la route, et  de ne pas suivre le coastal trail qui a plein de dénivelé. Encore une fois très belles vues sur le pont.

DSC04177DSC04179

Enfin on arrive au pied du pont, avant le coucher du soleil. On trouve tout un tas de panneaux explicatifs, un visitor center (avec boutique de souvenirs en tous genres), et bien sûr un très beau point de vue. 

DSC04220

On finit les visites par le Palace of Fine Arts, un batiment style renaissance construit pour l'exposition Panama Pacific de 1915. C'est joli avec le bassin devant. Puis on va tester les burgers de la chaîne de fast food Super Duper, c'est pas mal du tout la qualité est bien meilleure que dans un MacDo.

DSC04230

 

Publicité
Publicité
14 décembre 2015

San Francisco - Day 2

Pour cette deuxième journée, on commence notre promenade sur les quais. On s'arrête chez Boudin, un boulanger français pour un délicieux sandwich. On va ensuite voir les Historic Ships, des bateaux restaurés (rien de mémorables). Puis on s'attaque à une institution de la ville : les cable cars. On va d'abord au terminus, à l'endroit où ces voitures historiques sont tournées à 180 degrés pour repartir dans le sens opposé. Après une bonne vingtaine de minutes d'attente (on ne comprend par pourquoi, il y a 4 trams qui attendent, et les chauffeurs sont là...) c'est parti ! Le chauffeur attrape le cable avec son levier, et on monte jusqu'en haut de la colline. On est debout, accrochés aux barres, ça décoiffe et la vue est magnifique ! On s'arrête au niveau de la Lombard Street, une des rues les plus serpentés du monde. En cette saison il n'y a pas beaucoup de fleurs, mais c'est quand même très joli. Les touristes la descendent en voiture, tout doucement ( tellement que les riverains ont tentés -en vain- d'en interdire la circulation).  On monte ensuite tout en haut de la Russian Hill, pour de magnifiques panoramas. 

DSC04023DSC04046

DSC04050DSC04054

 

Puis on change de colline, direction la Coït Tower ( du nom de la femme qui a payé sa construction, par pour une autre raison...). On monte en haut (pour 8$ par personne) pour profiter de la vue. On redescend par les Filder Steps, des escaliers ombragés, qui passent au milieu de magnifiques habitations. On débouche au niveau de la Levi's Plaza, lieu du quartier général de la célèbre marque de jean née à SF. On a vraiment aimé le premier tour de Cable Car, donc on prend une autre ligne, la California, de bout en bout, juste pour le plaisir. 

DSC04102

DSC04112DSC04116

DSC04125DSC04128

On rejoint ensuite Pauline dans le quartier de Mission, le quartier hispanique. Avant il y avait beaucoup de guerre de gangs, mais le quartier s'est assagi, avant de s'embourgeoiser (en particulier de puis que Mark Zuckerberg y vit...) On visite, et on boit un café dans un joli coffee shop (Four Barrels) pour finir la journée.

13 décembre 2015

San Francisco - Day 1

C'est notre premier jour sur la côte ouest, à San Francisco. On est arrivé la veille à minuit, après un vol de 6h30. On a pris la compagnie Jet Blue, qui offre la télévision en direct et des snacks et sodas. Mauvaise surprise au réveil : c'est le déluge. On croyait qu'il faisait beau en Californie...

On passe poser nos valises à l'hotel, puis sur les conseils de Pauline (une amie en post-doc à San Fransisco) on va dans le quartier de Castro pour bruncher. Il s'agit du quartier gay de la ville, et on n'est pas déçus : dès la sortie du métro on tombe sur une course de père noël en slip (pour lever des fonds contre le Sida) ça nous met dans l'ambiance ! On prend un brunch délicieux au café Flore, puis on se balade dans le quartier : de jolies maisons victorienne, dont la maison bleue de Maxime Le Forestier (qui est un peu décevante...) On arrive dans le Mission Dolores Park, le ciel commence à se découvrir... 

 

DSC03922

 

Un petit tour de métro jusqu'au quartier de Haight Ashbury, le berceau du mouvement hippie. Peintures murales, boutiques vintage en tous genre et maison victoriennes à foison !

DSC03939DSC03948

On monte ensuite sur la colline de Corona Heights Parks, qui nous donne notre premier aperçu global sur la ville.

DSC03978

On passe ensuite dans le Alamo square, avec la célèbre vue sur les Painted Ladies, ces jolies maisons victoriennes, avec la ville en fond. Ce jour là il s'est mis à pleuvoir quand on est arrivés, donc la photo date de quelques jours plus tard ! On a ensuite fait un petit tour sur les quais, au Ferry Building, réaménagé en marché de luxe ( avec plein de fromage, du vrai pain, du vin...)

DSC04294

On retrouve ensuite Pauline, qui nous fait une petite visite des quais, jusqu'au Fisherman's wharf, qui comprend le Pier 39, avec plein d'attrape touriste, mais aussi des Sea Lions (otaries). On marche jusqu'à Guirardelli Square, l'ancienne usine de chocolat Guiradelli ( des vrais bon chocolats, pas trop sucrés comme tous les autres qu'on a gouté aux us). Puis direction le quartier italien, dans le délicieux restaurant Il Casaro ( jambon cru, Burrata et saucisson au rendez vous...) Une première journée bien remplie ! 

11 décembre 2015

Décorations de noël à Boston

Entre Thanksgiving (le 26/11) et le 1er décembre Boston s'est transformée : les décorations automnales (pumpkin, maïs, choux, chrysanthèmes et bottes de pailles) ont laissées la place aux décorations de noël. Voici un petit échantillon des jolies choses qu'on a vu en se baladant.

 

La state house

Boston (1)

 

 

Balade dans Beacon Hill

Boston (3)Boston (4)

 

Downtown                                                                                                                           State House again

Boston (43)Boston Christmas (22)

 

Patinoire dans Boston Common

Boston Christmas (19)

 

Boston Common                                                                                             Commonwealth Avenue

Boston Christmas (25)Boston Christmas (9)

Boston Public Garden

Boston Christmas (10)

 

 

 

 

 

Petite pause méritée à Cafe Nerro

Boston (36)Boston (39)

7 décembre 2015

Automne à Boston

Et voilà on est en décembre, l'automne est presque terminé à Boston ( quelques arbres font encore de la resistance et gardent leur feuillage jaune un peu plus longtemps...). On a adoré cette saison, voici quelques photos qu'on a glané au cours des derniers mois.

Boston en Octobre

Balade Boston Octobre (10)Balade Boston Octobre (5)Balade Boston Octobre (11)

Boston (9)

Harvard Arboretum en Novembre

Jardin des plantes (9)

 

Boston fin Novembre

Boston (8)Boston (34)

Publicité
Publicité
<< < 1 2
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
  • Lyonnais d'origine, nous avons déménagé de l'autre côté de l'Atlantique, à Boston, pour un post-doc. Ce blog est fait pour vous donner une idée de notre vie quotidienne, et partager avec vous nos voyages et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 567
Publicité