Dernier jour à Montréal, on commence par aller sur l'île Sainte Hélène, accessible en métro depuis le centre de Montréal. Sur cette île on trouve le parc Jean Drapeau, et un parc d'attraction La Ronde (fermé pour la saison). On marche jusquà la Biosphère, cette boule en métal. Il s'agit d'un reste de l'exposition universelle de 1967 (c'était le pavillon des Etats-Unis). Aujoud'hui elle habrite un musée de l'environnement, qu'on n'a pas visité. On s'est contenté de se promener et de regarder la vue de Montréal depuis le bord de l'île.

Montréal (64)

Montréal (66)Montréal (67)

 

On se dirige ensuite vers le parc olympique, construit pour les jeux de 1976. Il a été reconverti en un parc de musées, avec toujours quelques installations sportives. Par exemple le vélodrome a été transformé en Biodôme, une sorte de zoo intérieur (qu'on avait visité en 2014), un planétarium et un insectarium ont aussi été construits à côté. Le stade olympique est resté une installation sportive, même s'il n'a pas d'équipe résidente. Accolée au stade, la tour olympique est la tour la plus inclinée du monde (175 mètres de haut, et son inclinaison va de 23° à 63,4° de la base vers le sommet). On avait voulu y monter en 2014, mais on s'était retrouvé au milieu d'une tempête de neige, la visibilité n'était pas optimale (pour tout dire on voyait même pas la tour d'en bas...) on y avait donc renoncé. Mais aujourdh'hui le temps est juste un peu couvert, on monte ! La montée en funiculaire est plutôt cool, par contre la vue depuis le haut de la tour n'est pas super... On voit l'île Sainte Hélène, mais on est un peu loin pour vraiment voir les détails. La vue sur le centre ville et le mont royal est pas mal. Au pied de la tour on voit le village olympique (l'immeuble rectangulaire) et le reste du parc. Mais au nord la vue est sans intérêt : parcs industriels se succèdent... On est quand même content d'avoir vu ce que ça donnait, mais ça ne vaut vraiment pas le prix qu'ils en demandent (22$), surtout après avoir fait la Prudential Tower à Boston, d'où on avait une vue magnifique...

Montréal (68)Montréal (72)

Montréal (73)Montréal (74)

On ira ensuite faire un tour dans le quartier latin, un chouette quartier étudiant. On n'a pas de photo, mais on vous conseille d'y faire un tour si vous passez par Montréal. Puis la journée est finie, direction le sud, la frontière américaine, et la maison !