Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
22 décembre 2015

Hearst Castle et Mission La Purisma

Deuxième jour de pluie ! On décide de visiter Hearst Castle, un château construit par un riche magnat de la presse. Normalement le guide conseille de réserver 10 jours avant, mais on n'est pas encore en période de vacances scolaires (elles débutent le 23 ici) donc on peut acheter nos billets à l'entrée, il y a de la place. On ne connaissait pas cet endroit, mais il parait que c'est le deuxième lieu le plus visité de Californie (après Disneyland), donc il peut y avoir du monde !

Le parking est en bas de la propriété, à côté du visitor center. On prend ensuite un bus qui monte les collines pendant une dizaine de minutes pour arriver au pied de la propriété. Le conducteur fait taire les touristes trop bruyant, et un texte enregistré nous en apprend plus sur la personne à l'origine du projet : M. Hearst. Il était le fils d'un homme qui a fait fortune lors de la ruée vers l'or. Ses parents ont acheté cette immense propriété pour construire un ranch, pour venir se ressourcer pendant l'été. A la mort de son père, la fortune va à sa mère, ce qui était inhabituel à l'époque. Mais ses parents le savaient trop dépensier. Et ils avaient raison ! A la mort de sa mère, il décide de construire un "petit cottage" en haut de la colline. Ce cottage est devenu la plus grande maison des Etats-Unis !

DSC04788

A la sortie du bus, une guide nous récupère pour nous faire faire le tour du propriétaire. Plusieurs visites à thème étaient proposées, on a choisi le "Grand Tour", qui fait la visite du rez-de-chaussée de la maison principale. Le tour commence par les jardins : arbres fruitiers (la propriété pouvaient être auto-suffisante en nourriture) et fleurs entourent des "petits cottages" réservés aux invités (que 4 ou 5 chambres). Normalement la visite de ces maisons ne fait pas partie de la visite, mais il pleut donc on va s'y abriter. Tout est très luxueux ! Au long de la visite la guide nous explique que Hearst aimait inviter les gens importants de son époque : politiques, magnats de la finance ou encore acteurs (Charlie Chaplin était un habitué). Il n'exigeait d'eux uniquement leur présence à la cocktail hour (mais il prônait la modération, donc un seul verre par personne !) et  au diner. Le reste du temps ils pouvaient profiter des piscines (intérieures et extérieures), des terrains de tennis, de promenades à cheval au milieu de son terrain transformé en véritable safari : il avait acheté des animaux tels que lions, zèbres ou bouquetins ! La maison principale est très impressionnante, et très joliment décorée pour les fêtes (sapins et couronnes dans toutes les pièces). On visite le salon et la salle à manger, où les panneaux de bois aux murs sont en fait des chaires importées d'églises européenne. De nombreuses œuvres d'art (sculpture et peintures) importées pour la plupart d'Europe parsèment la maison. On visite ensuite la salle de jeu, avec billards et tables de carte, où les invités venaient se divertir après le diner. Hearst était en avance sur son temps puisqu'il prônait l'égalité homme femme, tout le monde pouvait jouer ! D'ailleurs l'architecte de la propriété était Julia Morgan, une des premières femmes architectes du monde (la première diplômée des beaux arts à Paris !) La visite se termine par la salle de cinéma, ou des petits films d'époque nous montrent différents invités.

DSC04694DSC04730

DSC04714

On est ensuite libre de se promener à loisir dans les jardins. La piscine extérieure, bordée de piliers antiques, est malheureusement vide car elle perdait trop d'eau ( et ça se fait pas en période de sécheresse...) On imagine que la vue doit être très jolie par beau temps... Pour finir la piscine intérieure est magnifique avec ses mosaïques bleues. Le bus nous ramène au visitor center, où on nous propose de regarder un film de 45 minutes sur l'histoire de Hearst. On préfère décliner pour continuer notre route. On a beaucoup aimé cette visite, c'est impressionnant ce que la folie des grandeurs d'un homme peut créer...

DSC04751DSC04752

DSC04759DSC04772

DSC04795

On continue notre route jusqu'à Lompoc. La route 1 s'éloigne de la mer, on commence à voir la Californie de l'agriculture (l'état fournit plus de 50% des fruits et légumes du pays). On s'arrête à la mission La Purisma. Dans les années 1800, la Californie appartient à l'Espagne, qui décide de coloniser cette région en construisant des missions. Le but est de transformer les indiens locaux en bons citoyens espagnols en les convertissant à leur mode de vie et leur religion. Chaque mission héberge des Pères (pour convertir) et des soldats (pour contenir), il y en a 21  de Los Angeles à San Francisco. Celle-ci a été reconstruit dans les années 1950 pour montrer comment elle fonctionnait. On achète un petit plan et on fait la visite tout seul. On voit l'église, la cour où avaient lieu la plupart des activités : filage de la laine, cuisine... On voit aussi des chambres reconstituées (de soldats et de Père), des ateliers de poteries, la forge, le puit... Un enclos abrite des animaux (à l'époque la mission vivait surtout de l'élevage du bétail : moutons et vaches). Des huttes d'indiens ont été reproduites : la plupart des indiens préférait vivre dedans plutôt que dans des bâtiments en pierre. C'est plutôt sympa, et très instructif !

 

DSC04812

DSC04820DSC04822

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour Hearst Castle il y avait 3 visites guidées pour voir les différents bâtiements et pièces du château, c'est peut-être la même chose avec le château de bonne-maman ! On a eu droit qu'à la 1ère visite ;-)
A
héhé je suis navrée mais je n'ai pas vu d'aussi grandes pièces chez Bonne-Maman...avec autant de gravures, peintures, tableaux, drapeaux....ni ce bassin intérieur vraiment splendide!! B-) Mais peut-être ne nous as tu pas fait visité l'entièreté de la maison de Bonne-Maman?!^^
M
D'ailleurs je te suggère de monter ta boite et organiser des visites du château de Bonne-Maman ! Je suis sur qu'elle sera ravie ^^
A
Cette maison ne vaut pas le château de Bonne-Maman... ^^
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
  • Lyonnais d'origine, nous avons déménagé de l'autre côté de l'Atlantique, à Boston, pour un post-doc. Ce blog est fait pour vous donner une idée de notre vie quotidienne, et partager avec vous nos voyages et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 567
Publicité