Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
16 décembre 2015

San Francisco - Day 4

Nouveau jour de visite, on décide de se rendre à Alcatraz. Sur les guides ils précisent qu'il faut réserver des semaines à l'avance, mais comme on est en semaine, au mois de décembre, je vais jeter un coup d'oeil sur internet, et effectivement il y a plein de places disponibles. On se rend donc directement sur le quai du départ. On achète nos places à 9h03 pour un départ à 9h10... 10 minutes de bateau, et nous voilà sur "The Rock", la petite île sur laquelle Alactraz a été construite. Le batîment est d'abord une forteresse militaire, avant de se transformer en prison de 1909 à 1933, puis en prison haute sécurité de 1934 à 1963. C'était la prison réputée la plus dure, avec aucun moyen de s'échapper. Certains ont essayé (14 tentatives), seule une tentative n'a pas échoué, mais les prisonniers n'ont jamais été retrouvé. Personne ne sait s'ils s'en sont sorti ou s'il se sont noyés (l'océan est très froid et agité).

DSC04242

La visite commence par la présentation des règles par une gentille Ranger. Elle nous présente aussi un ancien prisonnier qui est là pour dédicacer son livre. Comme quoi être hors la loi peut conduire à devenir un auteur à plus de 80 ans...  La visite des cellules est guidée avec un audio-guide. Plein d'anectodes interessantes, les reconstitutions dans les cellules sont très bien faites. On voit les cellules, les lieux de visite, le bureau du directeur, les restes des maisons des gardiens (qui vivaient sur l'île avec femme et entants...)

DSC04256DSC04263

 

Ensuite on est libre d'aller visiter le reste de l'île : jardin avec superbe vue sur San Francisco (la liberté semble si près...), les bâtiments de l'ancien fort,  l'usine où les prisonniers travaillaient... On finit par le magasin de souvenir, d'un gout douteux... En plus de patienter pour avoir son livre dédicacé par un ancien prisonnier, on peut aussi acheter les assiettes, couverts ou verre des prisonniers, ou la clé de la sortie qui a tenté d'être volée lors d'une des plus importantes tentatives d'évasion (qui s'est terminée de manière sanglante par une bataille entre prisonniers et militaires envoyés par la ville..)

DSC04266DSC04269

La visite complète a duré environ 3h, on est contents de l'avoir fait !

Publicité
Publicité
15 décembre 2015

San Francisco - Day 3

Pour ce troisième jour, direction l'Ouest de la ville et les parcs. Premier arrêt au Golden Gate Park. Ce parc est immense, avec plein d'endroits pour se promener, et deux musées (arts et sciences). Mais on décide de ne rien faire de tout ça par manque de temps, et on se dirige vers le Japanese Tea Garden. Il s'agit d'un jardin d'inspiration japonaise (le plus vieux des US), avec pleins de gros bonzais, des reproductions de temples, des étangs remplis de carpes, et même un buddha en bronze. La balade est sympathique, c'est très joli, mais on a trouvé le tarif (8$/p) un peu cher pour ce que c'est ...

DSC04132DSC04137

 

On prend ensuite un bus vers Ocean Beach, la plus grande plage de San Francisco. Il y a du soleil, mais beaucoup de vent, il ne fait pas chaud ! On arrive ensuite à Cliff House, le départ de la balade de Land's End. En contrebas on voir des falaises, et les restes de Sutro Baths, un centre de loisir avec vue sur la mer construit en 1896 et détruit par un incendie en 1967. On continue de marcher jusqu'à aperçevoir le Golden Gate Bridge. Au bout d'une heure de marche le long de l'océan on arrive au bout. C'est une balade sympa, avec quelques dénivelés et escaliers pour atteindre les points de vue, et un peu boueux à cause de la pluie de dimanche.

DSC04150DSC04151

DSC04156

 

On arrive dans un  quartier très résidentiel, avec des maisons magnifiques avec vue sur le Golden Gate Bridge. Puis on descend sur la plage de Baker Beach, et on continue dans le parc du Presidio. On choisit de rester le long de la route, et  de ne pas suivre le coastal trail qui a plein de dénivelé. Encore une fois très belles vues sur le pont.

DSC04177DSC04179

Enfin on arrive au pied du pont, avant le coucher du soleil. On trouve tout un tas de panneaux explicatifs, un visitor center (avec boutique de souvenirs en tous genres), et bien sûr un très beau point de vue. 

DSC04220

On finit les visites par le Palace of Fine Arts, un batiment style renaissance construit pour l'exposition Panama Pacific de 1915. C'est joli avec le bassin devant. Puis on va tester les burgers de la chaîne de fast food Super Duper, c'est pas mal du tout la qualité est bien meilleure que dans un MacDo.

DSC04230

 

14 décembre 2015

San Francisco - Day 2

Pour cette deuxième journée, on commence notre promenade sur les quais. On s'arrête chez Boudin, un boulanger français pour un délicieux sandwich. On va ensuite voir les Historic Ships, des bateaux restaurés (rien de mémorables). Puis on s'attaque à une institution de la ville : les cable cars. On va d'abord au terminus, à l'endroit où ces voitures historiques sont tournées à 180 degrés pour repartir dans le sens opposé. Après une bonne vingtaine de minutes d'attente (on ne comprend par pourquoi, il y a 4 trams qui attendent, et les chauffeurs sont là...) c'est parti ! Le chauffeur attrape le cable avec son levier, et on monte jusqu'en haut de la colline. On est debout, accrochés aux barres, ça décoiffe et la vue est magnifique ! On s'arrête au niveau de la Lombard Street, une des rues les plus serpentés du monde. En cette saison il n'y a pas beaucoup de fleurs, mais c'est quand même très joli. Les touristes la descendent en voiture, tout doucement ( tellement que les riverains ont tentés -en vain- d'en interdire la circulation).  On monte ensuite tout en haut de la Russian Hill, pour de magnifiques panoramas. 

DSC04023DSC04046

DSC04050DSC04054

 

Puis on change de colline, direction la Coït Tower ( du nom de la femme qui a payé sa construction, par pour une autre raison...). On monte en haut (pour 8$ par personne) pour profiter de la vue. On redescend par les Filder Steps, des escaliers ombragés, qui passent au milieu de magnifiques habitations. On débouche au niveau de la Levi's Plaza, lieu du quartier général de la célèbre marque de jean née à SF. On a vraiment aimé le premier tour de Cable Car, donc on prend une autre ligne, la California, de bout en bout, juste pour le plaisir. 

DSC04102

DSC04112DSC04116

DSC04125DSC04128

On rejoint ensuite Pauline dans le quartier de Mission, le quartier hispanique. Avant il y avait beaucoup de guerre de gangs, mais le quartier s'est assagi, avant de s'embourgeoiser (en particulier de puis que Mark Zuckerberg y vit...) On visite, et on boit un café dans un joli coffee shop (Four Barrels) pour finir la journée.

13 décembre 2015

San Francisco - Day 1

C'est notre premier jour sur la côte ouest, à San Francisco. On est arrivé la veille à minuit, après un vol de 6h30. On a pris la compagnie Jet Blue, qui offre la télévision en direct et des snacks et sodas. Mauvaise surprise au réveil : c'est le déluge. On croyait qu'il faisait beau en Californie...

On passe poser nos valises à l'hotel, puis sur les conseils de Pauline (une amie en post-doc à San Fransisco) on va dans le quartier de Castro pour bruncher. Il s'agit du quartier gay de la ville, et on n'est pas déçus : dès la sortie du métro on tombe sur une course de père noël en slip (pour lever des fonds contre le Sida) ça nous met dans l'ambiance ! On prend un brunch délicieux au café Flore, puis on se balade dans le quartier : de jolies maisons victorienne, dont la maison bleue de Maxime Le Forestier (qui est un peu décevante...) On arrive dans le Mission Dolores Park, le ciel commence à se découvrir... 

 

DSC03922

 

Un petit tour de métro jusqu'au quartier de Haight Ashbury, le berceau du mouvement hippie. Peintures murales, boutiques vintage en tous genre et maison victoriennes à foison !

DSC03939DSC03948

On monte ensuite sur la colline de Corona Heights Parks, qui nous donne notre premier aperçu global sur la ville.

DSC03978

On passe ensuite dans le Alamo square, avec la célèbre vue sur les Painted Ladies, ces jolies maisons victoriennes, avec la ville en fond. Ce jour là il s'est mis à pleuvoir quand on est arrivés, donc la photo date de quelques jours plus tard ! On a ensuite fait un petit tour sur les quais, au Ferry Building, réaménagé en marché de luxe ( avec plein de fromage, du vrai pain, du vin...)

DSC04294

On retrouve ensuite Pauline, qui nous fait une petite visite des quais, jusqu'au Fisherman's wharf, qui comprend le Pier 39, avec plein d'attrape touriste, mais aussi des Sea Lions (otaries). On marche jusqu'à Guirardelli Square, l'ancienne usine de chocolat Guiradelli ( des vrais bon chocolats, pas trop sucrés comme tous les autres qu'on a gouté aux us). Puis direction le quartier italien, dans le délicieux restaurant Il Casaro ( jambon cru, Burrata et saucisson au rendez vous...) Une première journée bien remplie ! 

28 novembre 2015

Montréal - Day 3

Dernier jour à Montréal, on commence par aller sur l'île Sainte Hélène, accessible en métro depuis le centre de Montréal. Sur cette île on trouve le parc Jean Drapeau, et un parc d'attraction La Ronde (fermé pour la saison). On marche jusquà la Biosphère, cette boule en métal. Il s'agit d'un reste de l'exposition universelle de 1967 (c'était le pavillon des Etats-Unis). Aujoud'hui elle habrite un musée de l'environnement, qu'on n'a pas visité. On s'est contenté de se promener et de regarder la vue de Montréal depuis le bord de l'île.

Montréal (64)

Montréal (66)Montréal (67)

 

On se dirige ensuite vers le parc olympique, construit pour les jeux de 1976. Il a été reconverti en un parc de musées, avec toujours quelques installations sportives. Par exemple le vélodrome a été transformé en Biodôme, une sorte de zoo intérieur (qu'on avait visité en 2014), un planétarium et un insectarium ont aussi été construits à côté. Le stade olympique est resté une installation sportive, même s'il n'a pas d'équipe résidente. Accolée au stade, la tour olympique est la tour la plus inclinée du monde (175 mètres de haut, et son inclinaison va de 23° à 63,4° de la base vers le sommet). On avait voulu y monter en 2014, mais on s'était retrouvé au milieu d'une tempête de neige, la visibilité n'était pas optimale (pour tout dire on voyait même pas la tour d'en bas...) on y avait donc renoncé. Mais aujourdh'hui le temps est juste un peu couvert, on monte ! La montée en funiculaire est plutôt cool, par contre la vue depuis le haut de la tour n'est pas super... On voit l'île Sainte Hélène, mais on est un peu loin pour vraiment voir les détails. La vue sur le centre ville et le mont royal est pas mal. Au pied de la tour on voit le village olympique (l'immeuble rectangulaire) et le reste du parc. Mais au nord la vue est sans intérêt : parcs industriels se succèdent... On est quand même content d'avoir vu ce que ça donnait, mais ça ne vaut vraiment pas le prix qu'ils en demandent (22$), surtout après avoir fait la Prudential Tower à Boston, d'où on avait une vue magnifique...

Montréal (68)Montréal (72)

Montréal (73)Montréal (74)

On ira ensuite faire un tour dans le quartier latin, un chouette quartier étudiant. On n'a pas de photo, mais on vous conseille d'y faire un tour si vous passez par Montréal. Puis la journée est finie, direction le sud, la frontière américaine, et la maison !

 

Publicité
Publicité
27 novembre 2015

Canada- Day 2 : parc Omega et Chateau Montebello

Deuxième jour à Montréal, il pleut. Mais on avait de toute façon prévu de sortir de la ville et d'aller au parc Omega ( sur les conseils du blog de Mathilde). Il s'agit d'un parc "safari", où on peut rouler  au milieu d'animaux typiques du canada (surtout des cervidés). 

Au début on ne sait pas trop à quoi s'attendre. L'entrée n'est pas donnée (24$ par personne) et il pleut, on espère quand même passer un bon moment. On passe la guérite de l'entrée, où on nous suggère de nous arrêter à la maison du parc pour acheter des carottes pour les animaux. C'est ce qu'on fait, on en profite pour regarder une petite expo de photos, en plaisantant qu'au pire si on ne voit pas d'animaux, on aura au moins vu de jolies photos... On était vraiment dans l'erreur, comme vous pouvez voir sur les photos suivantes... On a d'ailleurs mis de temps à les trier pour n'en choisir que quelques unes...

Parc Omega (10)

 

On nous a aussi fournit un plan du circuit voiture (sens unique) avec la position approximative des animaux. Mais on se rend vite compte que c'est très approximatif puisqu'ils sont presque tous en liberté. On croise d'abord quelques sangliers, et puis au loin, un cerf. "Vite accélère !" On s'approche doucement, pour ne pas l'effrayer. Et là il aperçoit la voiture et... il se jette sur nous ! Et oui tout le monde leur donne les carottes, du coup il n'attend que ça ! Tout le reste de la journée on s'amuse à les nourrir, en essayant de ne pas de faire tremper : il pleut à verse, les animaux sont bien mouillées et adorent rentrer leur tête dans la voiture pour quémander des carottes. 

Parc Omega (4)Parc Omega (6)

Parc Omega (7)Parc Omega (9)

 

Après une première boucle, on entre dans une autre partie du parc ( séparée de la première par des grilles au sol et des barrières). On y trouve des renards arctiques, ainsi que des rennes (ou caribous en québécois)  enfermés par des grilles. Plus loin un troupeau de bisons est en train de brouter. La plupart sont dans l'herbe, mais deux imposants individus sont sur la route. On commence par avancer doucement, pour ne pas les effrayer ( on ne veut pas les brusquer, c'est bien écrit sur la brochure et les panneaux qu'il ne faut pas ouvrir nos fenêtres à côté d'eux). Mais il n'en n'ont rien à faire. On fait des appels de phare, toujours rien. On recule, on klaxonne. Ils tournent la tête, nous regardent avec un un air désabusé, et c'est tout. L'option de passer sur le côté, dans la boue, ne nous enchante guère : on n'a pas un 4x4 et j'ai pas envie de sortir pour pousser la voiture à côté des bisons. On choisit donc la solution de passer entre les deux, très très doucement. Ouf on passe ! 

Parc Omega (14)Parc Omega (17)

 

Parc Omega (20)Parc Omega (21)

 

 

On s'arrête ensuite à l'aire de pique-nique pour manger un peu. On est arrêté depuis 2 minutes quand 3 chevreuils se jettent sur nous. On n'a même pas de carottes dans le mains ! On comprend vite pourquoi : juste à côté de nous se trouve un distributeur de fourage : si on met 25cts on peut en donner aux chevreuils. 

Parc Omega (34)Parc Omega (35)

 

Après un repas humide, on continue notre périple et on arrive enfin au Moose (=élan en français, orignal en québécois). C'était ce qu'on attendait après avoir vu tous les signes "Attention Moose" ou "Moose Crossing" sur les routes. Et ben on est content qu'ils soient derrière des grilles, et de ne jamais en avoir croisé sur les routes : ils sont immenses !

 

Parc Omega (38)

 

Puis vient l'aventure "sanglier". Nathanaël s'amuse à tenter des sangliers avec des carottes ( avant de leur lancer quelques bouts), Charly le prévient "Attention ça peut sauter". Un sanglier s'approche alors de la fenêtre de Charly, qui a une carotte à la main ( et l'appareil photo dans l'autre), le regarde, et paf ! il saute au niveau de la fenêtre ! Mais il n'arrive quand même pas à sauter assez haut, ses sabots glissent sur la portière. Mais il nous aura quand même fait une petite frayeur, suivi d'un bon fou rire !

Parc Omega (74)

La boucle se termine par la région "montagneuse", avec des bouquetins des alpes. Il devrait aussi y avoir des ours, mais on n'en n'a pas vu un, et leurs enclos sont occupés par les bouquetins, donc on imagine qu'ils ont été bougés pour l'hiver. On finit notre visite par deux petites promenades : la première sur une passerelle au dessus des loups. Puis on marche autour d'un petit lac, et on finit nos carottes en nourissant un troupeau de daims (bien plus craintifs que tous les animaux qu'on a vu jusque là, mais bon avec une carotte on arrive à les caresser...).

Parc Omega (72)Parc Omega (52)

Parc Omega (53)Parc Omega (68)-001

Dans cette journée on aura donc vu : des élans, des cerfs, des wapitis, des coyotes, des daims, des dindons sauvages, des bisons, des loups gris, des sangliers, des écureuils, bouquetins des alpes, caribous, boeufs musqués, renards arctiques, et des loups arctiques. On a vraiment aimé notre journée, en plus on a croisé maximum 5 voitures, autant vous dire qu'on était tous seuls... Le seul bémol, si vous avez une voiture flambant neuve vous n'aurez peut être pas trop envie de vous approcher trop près des cerfs : avec leurs grands bois ils ne savent pas trop faire attention à la carosserie (sans parler des sangliers sauteurs...)

 

On a fini la journée en allant se réchauffer au Chateau Montebello, un hotel Fairmont juste à côté du parc. Il s'agit de la plus grande construction en bois ronds au monde, on y est allé sur les conseils de la volontaire de l'office de tourisme de Montréal. On est arrivé de nuit, donc on a pas vu l'extérieur, mais la salle du bar est au centre de l'hotel, et c'était magnifique, surtout avec les décors de Noël ! Merci à Anna pour ces 3 dernières photos :)

Château Montébello (4)

 

Château Montébello (9)Château Montébello (2)

 

Suite et fin du week-end.

26 novembre 2015

Montréal - Day 1

Ce week end c'est thanksgiving, j'ai donc un week-end de 4 jours. On en profite pour quitter le pays et partir vers le Canada, à Montréal, avec Nathanaël et Anna. 

Après une journée de voyage (6h de route, 1 heure pour s'arrêter faire des courses, et 30 minutes de bouchons à l'arrivée), le jeudi on est prêt pour une journée de visite. On était déjà venu à Montréal en Mars 2014, mais tout était couvert de neige et de glace. Ce coup ci on découvre la ville sans son manteau blanc. Premier arrêt : le centre historique du vieux Montréal. On décide de visiter à nouveau la basilique Notre Dame, on en a un très bon souvenir. On a bien fait, cette basilique est vraiment magnifique, et le guide très interessant et passioné. La partie principale de l'église est gothique, avec un choeur décoré en bleu. Le guide nous informe que c'est là que s'est marié Celine Dion, et aussi un joueur de hockey dont on a oublié le nom ( mais les canadiens qui visitaient en même temps que nous on approuvé du même "aaaah" que pour Céline, donc il doit être connu...). Derrière l'église principale se trouve la chapelle des mariages ( pour les gens qui ont moins d'invités que Céline), très moderne. Derrière l'autel se trouve une sculpture en bronze très impressionnante.

DSC02749

DSC02738DSC02715

 

 

On continue notre visite du centre ville par quelques batiments historiques, dont beaucoup de banques aux jolies facades. On peut même rentrer à l'intérieur, les décorations de noël sont tout juste installées, pour le plaisir de nos yeux. 

DSC02722

 

Puis direction le port et sa plage, qui est malheureusement fermée ( avec les températures juste au dessus de 0, on aurait pourtant bien aimé y faire un tour...)

DSC02769DSC02766

On continue la visite par le centre ville, où on retiendra surtout les hauts buildings et les nombreuses églises. D'abord la cathédrale anglicane Christ Church, qui se reflète dans les buildings, mais dont l'intérieur est quelconque.

DSC02776

Puis la basilique Saint Patrick, construite pour les catholiques irlandais. Là c'est l'extérieur qui n'était pas mémorable, puisqu'on a même pas pris de photo. Mais l'intérieur est impressionant, tout en bois.

DSC02783DSC02779

Pour finir ce tour religieux, la cathédrale Marie Reine du monde, faite sur le modèle de Saint Pierre de Rome ( en plus petit). 

DSC02784DSC02792

 

Il est 15h30, il reste moins d'une heure de soleil, on fonce vers le campus de l'université Mc Gill (joli, mais bon on habite dans la ville de Harvard donc on est devenu difficiles en terme d'esthétique des universités :) )  et on aborde l'ascension de "La Montagne", c'est à dire le Mont Royal. C'est la colline qui a donné son nom à la ville. Après 15 minutes d'escaliers on arrive au sommet qui nous offre une jolie vue sur le centre ville. Il commence à pleuvoir et la luminosité baisse, on rentre s'abriter dans le "chalet", une grande batisse ouverte au public. Dans un coin on trouve des fauteuils au coin du feu (oui je vous assure) et on se pose en attendant la nuit noire. On ressort alors pour prendre des jolies photos de nuit (vive notre nouveau pied d'appareil photo !)

DSC02795DSC02812

DSC02807

 

On finit cette journée québecoise par un incontournable : la poutine ! On avait aimé celle qu'on avait mangé il y a un an et demi à la banquise, on décide donc d'y retourner. On attend une trentaine de minute (dont la moitié dehors) et on est recompensé ! Bon comme ça, ça a pas l'air super, et puis si je vous dis ce qu'il y a dedans (frite, fromage en grain, sauce barbecue) ça va pas améliorer votre avis, mais je vous assure, c'est bon ! Et puis on a pris des poutines améliorées : savoyarde pour moi ( fromage suisse = pseudo gruyère, crème sûre = une sorte de crème fraîche et bacon - oui les savoyards, arrêtez de rigoler, je sais c'est pas chez vous...) et miam pour charly (oignons, fromage suisse, merguez, tomate, steak). Après ce repas très léger on est content des 20 minutes de marche digestive jusqu'à notre logement pour le week-end, un appartement trouvé sur airbnb. 

DSC02832DSC02838

 

La suite : le parc omega (plein de photos de cerfs inside !).

21 novembre 2015

Prudential Tower

Cette semaine nous avons encore de la visite. Il y a une conférence de mécanique des fluides à Boston, donc des collègues/amis sont de passage en ville, et restent quelques jours chez nous. On en profite pour enfin monter en haut de la Prudential Tower. Ca fait plusieurs fois qu'on voulait le faire avec des invités, mais la pluie, ou une fermeture inopinée avaient changé nos plans. Mais aujourd'hui il fait beau, on monte donc vers 15h30 pour profiter du coucher du soleil ( et oui, ici à 16h10 le soleil se couche, et à 17h il fait nuit noire....)

 

DSC02603

La Prudential Tower est une tour dans Back Bay, on peut monter au 50ème étage pour admirer la vue, et profiter d'un petit musée. La vue est vraiment jolie. C'est pas aussi impressionnant que monter dans une tour à New York, mais c'est sympa de pouvoir voir les différents quartiers de notre ville d'adoption d'un autre angle. Le côté le plus sympa est celui qui donne la vue vers la Hancock Tower, cette grande tour avec l'oeuvre d'art dessinée dessus ( il s'agit du travail de l'artiste JR, en place depuis la fin de l'été). Au pied de la tour, la Trinity Church donne un contraste interessant avec les buildings modernes. Puis sur la gauche, le parc Boston Common, aux couleur de l'automne. On peut même apercevoir le dôme doré de la State House ! Les batiments en briques de Back Bay le long de la Charles River viennent compléter ce joli tableau !

DSC02595DSC02592

Vers le sud, s'étend le quartier de South End et ses maisons victoriennes en brique. On est déjà aller se promener dans ce quartier quelques fois, mais on ne se rendait pas compte que c'était si grand ! Enfin au Nord s'étend Cambridge, avec le MIT bien visible juste de l'autre côté de la rivière !

Le soleil se couche, on se dirige vers l'ouest pour faire un timelapse. Puis la nuit tombe, la vue des building éclairés est magnifique, mais les reflets sur les vitres nous empêchent de vous en faire profiter !

 

On a donc beaucoup aimé ce petit tour en hauteur, Boston est vraiment une ville très jolie ! Si ça vous donne envie de relire nos articles sur Boston vu d'en bas, je vous invite à aller voir cette page recapitulative ! Merci de nous lire :)

 

 

 

 

 

 

25 octobre 2015

Walden Pond et Corn Maze

Ce week end Antoine et Mathias sont à la maison, on décide d'aller faire un tour à la campagne.

Premier arrêt : Walden Pond. Il s'agit d'un plan d'eau à une vingtaine de minute de Boston. L'écrivain Thoreau a vécu deux ans sur les bords de l'étang et a raconté cela dans un livre, ce qui a rendu l'endroit célèbre. Il s'agit d'un parc entretenu par le Massachussetts, on s'acquitte des 8$ de parking, on récupère un petit livret qui décrit l'endroit, et on part se promener. On fait le tour de l'étang en alternant entre la plage et le chemin dans les bois, avec les couleurs de l'automne c'est magnifique !

 

Walden Pond (21)

Walden Pond (16)Walden Pond (10)

 

On enchaîne sur une activité typiquement automnale aux Etats-Unis : aller dans une ferme. On avait déjà fait un tour dans une ferme la semaine précédente, où il y avait un Pumpkin Patch, quelques animaux, et un mini labyrinthe pour les enfants. Plusieurs de nos amis américains nous ont parlé des labyrinthes de maïs géants qui sont construits pour l'automne. On se dirige donc vers Davis Mega Maze. L'entrée de 20$ par personne nous donne accès à un grand espace avec le labyrinthe, mais aussi plein de jeux. Pour commencer on fait un tour de tyrolienne. En montant en haut de la tour d'où on se lance on peut déjà voir le labyrinthe de haut, c'est impressionant. C'est la fin de la saison, donc les maïs sont fanés et assez abîmés, mais le labyrinthe reste  aussi grand et difficile à résoudre. Après un repas de burgers on se lance à l'assaut du labyrinthe. 

CornMaze (16)

On nous fournis un fascicule avec une petite histoire marrante pour raconter l'histoire du labyrinthe. Tous les ans les organisateurs ont un thème et construisent le labyrinthe en fonction. Cette année le thème c'est Escape. Dans le fascicule on trouve différents petits jeux pour rendre la visite plus amusante : il faut trouver des panneaux pour remplir les blancs. Pour ne pas se perdre et voir un maximum du labyrinthe on décide de prendre toujours à droite. C'est super marrant, quand on est au milieu des haies on ne voit vraiment plus rien (surtout moi qui ne suis pas bien grande...) On trouve des panneaux, des jeux genre tir à l'arc, et même une petit stand qui vend des snacks. D'ailleurs c'est marrant à un moment on passe sur un pont au dessus du snack, et on se dit que c'est vraiment sadique pour les gens qui ont une petite faim : ils voient la nourriture sans pouvoir l'atteindre, et sans aucune idée de comment y arriver. Mais non ! Les américains ont pensés à tout pour atteindre les bonbons et les sodas : il y a un tuyau pour parler au vendeur, et un seau sur une corde pour transporter l'argent et les achats !!

CornMaze (35)CornMaze (26)

CornMaze (19)CornMaze (17)

En dessous des ponts on trouve aussi des décors d'Halloween pour faire peur. Sur certains ponts il y a des bacs avec des bonbons. Tout est vraiment fait pour passer un bon moment ! Et si on est perdu il y a des agents postés sur certains ponts pour nous aider. Et bien sûr il existe des sorties de secours , une allée qui traverse tout le labyrinthe, coupée par des panneaux "Do not pass" pour ne pas tricher. On a aussi signé un "waiver" comme quoi on était responsable de nos blessures, et une vidéo avant l'entrée nous rappelle les consignes de sécurité, et précise que le labyrinthe est fragile, tout dégradation sera soumise à une amende de 1000$ ! Grâce à toutes ces mesures le labyrinthe a été élu le labyrinthe le plus "safe". C'est marrant de voir cette récompense à côté des promesses : "labyrinthe le plus grand", ''le plus aventureux", etc...

CornMaze (33)CornMaze (23)

Après 1h30 (il y a des horloges à l'entrée et à l'arrivée pour se chronométrer) on trouve enfin la sortie ! On a le droit a un jeton "J'ai survécu !".

 

CornMaze (36)CornMaze

On décide de profiter des autres attractions de la ferme : animaux à nourrir, jeux d'echec géant... Il y a aussi pleins d'animations pour les enfants : "Farm Volleyball" avec des ballons géants, piscine de graines de maïs, puzzle en tous genre...C'est vraiment très sympa. On finit bien sûr la journée par des doughnuts frais à l'apple cider, et du cidre chaud. Délicieux !

CornMaze (45)CornMaze (9)

 

CornMaze (47)

CornMaze (43)-001CornMaze (8)

18 octobre 2015

Balade automnale dans le Massachusetts

Ce dimanche on a des invités, c'est l'occasion de louer une voiture et d'aller profiter de l'automne à la campagne.

 

Pumkins (11)

Premier arrêt : Salem, ville des sorcières. En Octobre la ville revêt son habit d'Halloween : personnes déguisées, citrouilles creusées et autres décors pour faire peur. On se promène dans la ville et sur le port, et on profite des décorations. On entre dans le plus vieux magasin de bonbon des Etats-Unis (les amércains adorent vraiment ce qualificatif) et on achète quelques sucreries halloweenesques. On finit notre visite au Witch Dungeon Museum. La ville est remplie de ces "musées", qui sont plutôt des attractions... On assiste d'abord à une reproduction du procès d'une sorcière. On apprend plus en détail cette histoire de sorcière : Salem était la capitale d'un comté qui s'est retrouvé dirigé par le Révérend Parris. Un jour sa fille et sa nièce se mettent à se comporter de manière étrange, et le révérend conclut qu'il s'agit d'une possession. Les deux jeunes filles se mettent alors à accuser des personnes de les avoir ensorceler. Chaque personne accusée est alors interrogée, et si elle confesse on lui propose d'accuser en retour pour être libérée. Les personnes accusées sont souvent de riches propriétaire, afin que les plaignant et les responsables de la ville puisse récupérer leurs terres. Ce manège dure un moment (tout de même 19 morts, personne ne fût brûlé, mais un homme a quand même été tué par écrasement par des pierre...) jusqu'à ce qu'une petition de villageois arrive au gouverneur, qui mit fin aux executions. Après une petite scène de procès joué par deux actrices, on visite une reconstitution de la prison. On apprend que les familles des accusés devaient payer pour la nourriture, les vêtements, mais aussi la taille de la cellule. Et cela a son importance, vu que certaines cellules sont si petites qu'on est obligé de se tenir debout... Des mannequins sont à la place des prisonniers, sauf un ou il s'agit d'un figurant qui nous fait peur au passage (et ça marche...) Après une vingtaine de minute la visite est terminée. Un peu léger, mais il fallait voir au moins un de ces "musées" ! Conclusion sur Salem : c'est sympa comme petite ville, mais on s'attendait à plus de décor... Peut-être qu'il faut venir plus proche du 31 Octobre ?

 

Salem (15)Salem (13)

 

On décide ensuite de faire une activité typiquement automnale aux Etats-Unis : aller dans une ferme qui propose un Pumpkin Patch (ou champ de citrouille). Direction Brookby Farm ! En plus du pumpkin patch il y a des activités pour les enfants (un mini labyrinthe, un feu pour faire griller des chamallow...), on peut aussi ramasser des pommes, et acheter tout un tas de produits de la ferme : décorations automnales (des choux, des chrysanthèmes qui ici ne sont pas associées à la Toussaint, des bottes de pailles...), bien sûr des fruits et légumes, mais aussi des doughnuts au Apple Cider, et du Apple Cider chaud. Ici le Apple Cider n'est pas du cidre, mais du jus de pomme frais. Et chaud c'est délicieux, et bien nécessaire pour nous réchauffer en cette journée glaciale !

 

Pumkins (5)Pumkins (1)

Je cherche ensuite sur mon téléphone notre prochaine destination : on veut voir des arbres rouges. On choisit d'aller près de l'océan, on roule dans la campagne et on admire les décors d'Halloween. Certaines personnes ont de l'imagination ! On s'arrête à la plage de Manchester-by-the-sea, une jolie plage de sable blanc longée de propriétés privées. On va ensuite à Crane Beach, une plage avec plusieurs sentier de promenade aménagés. Le vent souffle sur la plage, on décide de suivre un sentier pour être à l'abri. Le sentier nous conduit à Castle Hill, une grande propriété en haut de la colline, avec une magnifique pelouse d'où on voit la mer ! 

Pumkins (20)Pumkins (18)

 

Balade (20)Balade (18)

Balade (13)

Balade (9)Balade (2)

On rentre à Boston avec le soleil couchant. Le soir en dessert on mange une Pecan Pie qu'on a acheté à la ferme. Il paraît que c'est un dessert les plus caloriques du monde, on comprend pourquoi : du sucre, des oeufs, du gras et des noix de pecan. C'est bon, mais ça nourrit bien ! Après une demi part je n'en peut plus !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
MJ et Charly de l'autre côté de l'Atlantique
  • Lyonnais d'origine, nous avons déménagé de l'autre côté de l'Atlantique, à Boston, pour un post-doc. Ce blog est fait pour vous donner une idée de notre vie quotidienne, et partager avec vous nos voyages et découvertes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 16 566
Publicité